IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Pages personnelles > Emmanuel Parent

- Maître de conférences en musique et musicologie à l’université de Rennes 2
- Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS-Paris (2009)
- Co-responsable des éditions Mélanie Seteun

Après des études de philosophie et de musicologie, Emmanuel Parent a obtenu un doctorat d’anthropologie à l’EHESS en 2009. Sa thèse interrogeait la vision de la culture américaine et de la musique populaire chez l’intellectuel afro-américain Ralph Ellison.
Aujourd’hui maître de conférences à l’université de Rennes 2 au sein du département de musique, il enseigne l’histoire et l’esthétique des musiques populaires. Affilié comme chercheur à l’équipe d’accueil Arts : Pratiques et Poétiques de Rennes 2 (EA 3208), ses travaux de recherche portent sur le continuum des musiques afro-américaines et sa théorisation par les intellectuels et musiciens noirs américains. Il a publié plusieurs articles sur Ralph Ellison, John Coltrane, Walter Benjamin, Zora Neale Hurston.
Depuis 2004, il est membre du comité de rédaction de Volume ! la revue des musiques populaires.

Télécharger son CV

English CV

Emmanuel Parent

- Ouvrages
- Articles dans des revues à comité de lecture
- Chapitre dans des ouvrages collectifs
- Coordination d’ouvrages collectifs
- Thèses et mémoires universitaires
- Autres articles publiés
- Communications
- Recensions
- Traductions
- Enseignement
- Rapports, études et écrits professionnels

OUVRAGES

Jazz Power, une monographie sur la vie de Ralph Ellison où se croise jazz, littérature et anthropologie., CNRS Editions, mai 2015

* * *

Great Black Music, catalogue, Actes Sud, 2014.

Lire l’introduction >>

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

« L’Occident recréé par l’Orient », Dossier « Jazz et Orient/Bac 2015 » in Analyse musicale, n° 74, september 2014, p. 109-111.

* * *

« Que faire de la notion de musique noire ? Réponse à Sara Le Ménestrel », La Vie des idées (online), juillet, 2014. Lire

* * *

Nothing too old, or too new for his use. Philosophie du lore noir chez Zora Neale Hurston in hors-série Gradhiva : éditions musée du quai Branly, 2014. Numéro dédié à l’exposition "Nancy Cunard, Negro Anthology", dirigé par Sarah Frioux Salgas.

* * *

Diaspora, essentialisme et humour noir : échos de la double conscience chez Ralph Ellison in L’Homme, 203-204 : « Anthropologie début de siècle » (dir. M. Naepels), 2012, p. 481-500.

* * *

The Uneasy Burden of Race, introduction au numéro Peut-on parler de musique noire ? in Volume ! La revue des musiques populaires, mai 2011, n° 8-1, p. 7-15.

* * *

Habiter le monde avec des sons. Le Grain de la voix noire in Géographie et Culture, n° 76, (hiver 2010), p. 119-135.

* * *

The Dilemmas of African-American Orientalism : Coltrane and the Hispanic Imaginary in “Olé” (avec Grégoire Tosser) in Jazz Research Journal, vol. 3 (1), Londres, Equinox Publisher, p. 263-286.

* * *

In the American Grain. Une introduction au débat Ellison-Hyman" in hors-série Gradhiva : éditions musée du quai Branly : "Présence africaine". (Présentation critique de ma propre traduction d’un texte de Ralph Ellison, Change the Joke and Slip the Yoke).

* * *

Derrière le voile, l’impossible résolution des antagonismes raciaux aux Etats-Unis in L’Homme, avril 2007, n° 182, p. 81-88.

* * *

Ralph Ellison, critique de LeRoi Jones in L’Homme, janvier 2007, n°181, p. 131-150.

* * *

Walter Benjamin et le jazz, une introduction in Volume ! la revue des musiques populaires, juin 2003, n° 2-1, p. 35-42.

* * *

Coordination du numéro Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, en collaboration avec Gérôme Guibert in Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3-2, 2004.

CHAPITRE DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

« When Folk Meets Pop’ : DIY archives in the making in a punk rock DIY community in Western France » (avec Gérôme Guibert), in Sarah Baker (dir.), Preserving Popular Music Heritage : Do-it-Yourself, Do-it-Together, Londres et New York.

* * *

"Les dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans Olé" (avec Grégoire Tosser), dans Vincent Cotro (dir.), John Coltrane. L’œuvre et son empreinte, Outre Mesure, collection « contrepoints », 2011, p. 125-148.

COORDINATION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Coordination du numéro de la revue Volume ! 8-1 (mai 2011) Peut-on parler de musique noire ?, actes choisis du colloque de Bordeaux les 12 et 13 avril 2010, au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux et à la librairie Mollat.
- Acheter le numéro
- Lire la chronique de Citizen Jazz

* * *

Coordination du numéro de la revue Volume ! 3-2 (2004) Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, en collaboration avec Gérôme Guibert.
- Consulter tous les textes du numéro sur revues.org
- Lire l’introduction au numéro par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent
- Acheter le numéro

THÈSES ET MÉMOIRES UNIVERSITAIRES

Lore noir. Contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l’œuvre de Ralph Ellison.
Thèse de doctorat anthropologie sociale et ethnologie soutenue le 14 décembre 2009 à l’EHESS, mention très honorable avec félicitations.

Résumé de la thèse

* * *

"Du déclin de l’aura dans la musique au XXe siècle. Essai de résolution musicale d’une querelle philosophique.
Mémoire de DEA "Histoire et critique des arts" réalisé sous la direction de Hervé Lacombe et soutenu en octobre 2003 à l’université de Rennes 2 (département de musique).

* * *

La théorie de l’art de Theodor W. Adorno à l’épreuve des Fables of Faubus de Charles Mingus : enjeux esthétiques du jazz.
Mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Florence Fabre et Jean-Claude Pinson et soutenu en septembre 2002 à Nantes (département de philosophie).

AUTRES ARTICLES PUBLIÉS

Humour et signifying dans la tradition américaine in L’Art du jazz (dir. F. Hostein), octobre 2011, n° 2, Éditions du Félin, p. 89-101. En savoir plus

* * *

A Dramatist with Attitude ? Entretien avec Kossi Efoui in Africultures (dir. S. Chalaye), octobre 2011, n° 86, Éditions L’Harmattan, p. 200-203. En savoir plus

* * *

Qr code et marketing musical : une marche dans la ville, novembre 2010. Lire l’article

* * *

Train’s Action. Ralph Ellison et la mythologie ferroviaire dans la culture noire américaine, feuilleton en 4 épisodes d’octobre à décembre 2010.
Lire les articles :
Train’s Action (présentation) : http://www.culturessonores.org/blog…

1. Mistery Train
  2. Le Narrateur
  3. Barbershop style and bigo le fat Negro lies
  4. Le Sacrifice de John Henry (conclusion)
* * *

Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine, entretien avec Alexandre Laumonier (par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 6-1/2, 2008, p. 177-191.
Lire l’article

COMMUNICATIONS

Afrocentrisme ludique et déconstruction de l’essentialisme racial dans le rap américain des années 1990, journée d’étude "ARTfrocentrisme" au musée du Quai Branly (org. J. Bonhomme, P. Guedj, S. Fila-Bakabadio et S. Frioux-Salgas), Paris, 1er décembre 2011.

Le Temps où nous chantions. L’impossible résolution des antagonismes raciaux aux USA, séminaire Anthropologie des sociétés post-esclavagistes (J.-L. Bonniol), Paris, EHESS, 21 novembre 2011.

Patrimonial tout ça ! : organisation et modération d’une journée d’étude à destination des acteurs professionnels de la musique sur la questions des musiques actuelles et du patrimoine, La Fabrique, Trempolino Nantes, 3-4 novembre 2011. En savoir plus

Retour de mission IMPROTECH : New Orleans en images et en sons, avec Raphaël Imbert, séminaire Observer les processus créateurs (O. Vincent & F. Beuvier), Paris, EHESS, 23 juin 2011.

Tell it like it is. Musique, politique et anthropologie chez Ralph Ellison, séminaire Observer les processus créateurs (O. Vincent & F. Beuvier), Paris, EHESS, 10 mars 2011.

Musique et technique dans la culture noire américaine [ANR IMPROTECH], séminaire annuel du LAHIC (Daniel Fabre), Carcassonne, GARAE, 20 mars 2011.

À propos du lore noir. Ralph Ellison, le jazz et la culture américaine, séminaire Musique et sciences sociales (E. Buch, et L. Schnapper), Paris, EHESS, 6 décembre 2010.

Peut-on parler de musique noire ?, organisation technique et scientifique du colloque, Bordeaux, 12 et 13 avril 2010 (co-organisation ADES/Sciences-Po/Editions Mélanie Seteun).
Télécharger le programme illustré du colloque

Lore noir. Humour et signifying dans la tradition noire américaine, séminaire Textes, Images et Sons (J. Jamin et J.-P. Colleyn), Paris, EHESS, 17 mai 2010.

Existentialist Blues. Musique et modernité chez Ralph Ellison, séminaire Jazz-anthropologie (Jamin & Williams), Paris, EHESS, 20 mars 2009.

Coltrane et l’imaginaire hispanique dans Olé [1961], intervention lors du colloque international John Coltrane, l’oeuvre et son empreinte, à Tours, département de musicologie, 26-27 novembre 2007.

Qu’est-ce qu’un humain qui n’est pas humain, séminaire Anthropologie générale (Jamin, Flahaut, Schaeffer), organisé à l’EHESS à Paris le 9 février 2007.

Musiques populaires et philosophie de l’histoire de l’art. Réception du jazz en France, colloque IASPM branche francophone-Europe, Louvain-la-Neuve, Belgique, 7-8 février 2007.

Nèg-de-terre et nèg-marron. Deux attitudes parcourant le jazz, séminaire Jazz-anthropologie (Jamin & Williams), Paris, EHESS, 22 février 2007.

What role does dance culture play in Ralph Ellison’s theory of jazz and culture ?, Leeds international jazz conference Jazz, politics and the popular, 23-24 mars 2006.

Ralph Ellison. Critique de LeRoi Jones, séminaire Jazz-anthropologie (Jamin & Williams), Paris, EHESS, 26 janvier 2006.

La Forme d’une ville. Histoire, urbanisme et mémoire, l’exemple de Nantes et de Chantenay. Séminaire Territoire virtuel organisé par le collectif APO33 en novembre 2005.

Remarques sur Adorno et le jazz de Christian Béthune. Dans le cadre des samedis d’Entretemps organisés à l’Ircam, mai 2004. Lire.

RECENSIONS

Nik Cohn, Triksta. Life and Death and New Orleans Rap (Random House, 2007), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-2, 2011, p. 213-216.

* * *

William Lhamon Jr, 2008, Peaux blanches et masques noirs [1998] (Kargo, 2008), Géographie et Culture, n° 76, hiver 2010, p. 139-142.

* * *

Jedediah Sklower, Free Jazz, La Catastrophe féconde (L’Harmattan, 2006), Les Cahiers du jazz, n° 6, 2009, p. 107-109.

* * *

Christian Béthune, Le Jazz et l’Occident, (Paris, Klincksieck, 2008), L’Homme, n° 188, déc. 2008.

* * *

"De l’actualité du doute radical sur ce qui est noir dans les musiques noires. A propos de la lettre ouverte de Philip Tagg", Volume ! La revue des musiques populaires, n° 6-1/2, 2008, p. 168-170, septembre 2008.

* * *

Lewis Porter, John Coltrane, Sa vie, sa musique (Outre Mesure, 2007), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 6-1/2, 2008, p. 284-288. septembre 2008.

* * *

Nicholas Cook, Musique, une très brève introduction (Paris, Allia, 2006), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5-1, 2006, p. 164-167. octobre 2006.

* * *

Christian Béthune, Le rap, une esthétique hors-la-loi (Paris, Autrement, 2003) et Pour une esthétique du rap (Paris, Klincksieck, 2004), L’Homme, n° 174, p. 319-321. juin 2005.

* * *

Alexandre Pierrepont, Le Champ jazzistique , (Marseille, Parenthèses, 2002), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3-2, 2004, p. 164-167.

TRADUCTIONS

- Patricia HILL COLLINS, traduction de l’anglais (États-Unis), "Images de la femme noire dans l’Amérique contemporaine", (traduction du chapitre IV de l’ouvrage Black Sexuals Politic. African Americans, Gender, and the New Racism, Routledge 2004), dans Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-2, 2011, p. 41-63.
Lire

- Ralph W. ELLISON, traduction de l’anglais (États-Unis), "Richard Wright’s Blues", (Shadow and Act, 1964, première publication 1945), Volume ! La revue des musiques populaires, n° 8-1, 2011, p. 233-252.

- Stanley E. HYMAN, traduction de l’anglais (États-Unis), "Littérature noire américaine et tradition folklorique" in hors-série Gradhiva : éditions musée du quai Branly : "Présence africaine", p. 182-192.

- Ralph W. ELLISON, traduction de l’anglais (États-Unis), "Donne le change et change la donne" [titre original "Change the Joke and Slip the Yoke"] in hors-série Gradhiva : éditions musée du quai Branly : "Présence africaine", n° 10, novembre 2009, p. 193-203.

- P. Le GUERN/H. DAUNCEY (dir.), Stéréo. Sociologie comparée des musiques populaires France/GB, (traduction en français des 7 contributions anglaises de l’ouvrage) Mélanie Seteun/Irma.

- Daryl HAFTER, traduction de l’anglais (États-Unis) "Des stratégies pour un statut. Les choix de travail des femmes à Rouen et à Lyon (1650-1791)", Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n° 54-1, Éditions Belin.

- Chris ATTON, Traduction de l’anglais, "Sociologie de la presse musicale alternative", Volume ! La revue des musiques populaires, n° 5-1, 2006, p. 7-25.
Lire

- Leonard N. ROSENBAND, Traduction de l’anglais (États-Unis) en collaboration avec Thomas van Ruymbeke, La Fabrication du papier dans la France des Lumières. Les Montgolfier et leurs ouvriers. 1761-1805, Rennes, PUR, 2006 (publication originale : John Hopkin’s University Press, 2002).

- Toni MITCHELL, Traduction de l’anglais (Australie), note de lecture sur A.-P. Durand (dir.) "Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World (2002)", Volume ! La revue des musiques populaires, n° 3-2, 2004, p. 144-149.

ENSEIGNEMENT

2010-2012Théories critiques des industries culturelles, master 2 Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles option musique et images, UFR Droit sc. Éco. Angers. (12h)
* * *
2010-2012Introduction à la sociologie de la culture, licence pro Administration des entreprises culturelles, IUT d’Angers.
* * *
2008-2009Histoire et Esthétique du jazz, licence 3 musique, Rennes 2.
* * *
2008-2009Art et industrie musicale, Université Catholique de l’Ouest, Angers.
* * *
2004-2006Option Philosophie et musique, Esthétique, ethnomusicologie, sociologie de la musique, Université de Nantes.

RAPPORTS, ÉTUDES ET ÉCRITS PROFESSIONNELS

15 avril - 11 mai 2011 - Rapport de mission à la Nouvelle-Orléans, ANR Improtech – technologies et musiques improvisées. Laboratoire LAHIC.
Lire

2011 - "Les musiques actuelles en Pays de la Loire : données socio-économiques", Les Cahiers du Pôle, 3e édition.
Lire

2010 - "Les musiques actuelles en Pays de la Loire : données socio-économiques", Les Cahiers du Pôle.
Lire.

2009 - Les comportements adolescents face à la musique. Enquête auprès des collégiens et lycéens en Pays de la Loire sur les musiques amplifiées et les risques auditifs.
Rapport issu de l’exploitation des questionnaires distribués dans le cadre du spectacle Peace & Lobe (saison 2008-2009).
Lire

2008 - Étude de faisabilité du pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bretagne et Pays de la Loire, réalisée à la demande de la DMDTS, avec Laure Chauvris-Darbon.

CONTACT ET LIENS

Contacter Emmanuel Parent

RÉSEAUX DE RECHERCHE

• Conseiller scientifique de l’exposition GREAT BLACK MUSIC
    musée de la musique (Cité de la musique)
    du 11 mars au 24 août 2014
    Lire l’interview d’Emmanuel Parent à l’occasion de l’exposition (Libération, 28/02/2014).

• Coresponsable éditorial des Éditions Seteun et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Volume !