Education, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 8 mars 2016

Rencontre

Mardi 26 avril à la Maison de la Région à Strasbourg, la plateforme MVA-FSMA organise un colloque sur l’éducation, l’enseignement et les pratiques artistiques sous divers angles : scientifique, linguistique, pédagogique, pratique et outils…

Depuis des décennies, les concepts et dispositifs visant à apporter au plus grand nombre les éléments essentiels de l’art et de la culture se sont succédés. C’est ainsi que l’on a parlé d’éducation populaire, de démocratisation culturelle, de culture pour tous, puis pour chacun et, depuis la loi de 2013, de parcours d’éducation artistique et culturelle. Éducation, enseignement et pratiques artistiques semblent être les piliers de la réussite de cette nouvelle orientation.

Mais quelle forme lui donner : pyramide, parallèle, juxtaposition, superposition ? Faut-il privilégier un pilier au détriment d’un autre ou viser l’approche la plus globale possible ? Sommes-nous à la fin d’un modèle ? Comment appréhender la multiplicité ou la volatilité des esthétiques, modalités et appétences ? Autant de questions qui, à la lumière des mutations qui interpellent notre société jusque dans ses fondements, prennent une tournure particulière, tant la culture – et dans notre cas la musique – doit retrouver une place fondamentale dans le débat public.

Ouvert à tous, ce colloque s’adresse plus particulièrement aux personnes œuvrant dans les domaines suivants : enseignement musical, réseaux de pratique, Education Nationale, services de l’état, collectivités territoriales, médias, structures de formation, de médiation, d’animation socioculturelle, de diffusion…


Inscriptions et informations en ligne