Disquaire day 2015 : le programme !

Publié le lundi 13 avril 2015

Disque

Samedi 18 avril, c’est la 5eme édition du Disquaire day. 200 disquaires, des centaines de références, et des événements, rencontres, ateliers, expositions et concerts dans plus de 90 villes françaises, suisses et belges.

Pour la 5e année, à l’initiative du Calif, le 3eme samedi du mois d’avril rime avec vinyle ! Partout en France, en Suisse et en Belgique, c’est le Disquaire day, la déclinaison francophone du Record store day. Cette année, c’est des centaines de disques inédits et d’éditions limitées qui seront disponibles chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes françaises. Et le parrain de cette édition n’est autre que Dave Grohl, leader des Foo Fighters.

C’est à Marseille que le Calif, associé à Phonopaca (groupement des acteurs de l’industrie musicale en Provence-Alpes-Côte d’Azur), donnera le coup d’envoi de l’événement, lors d’une conférence de presse. Le Dock des Suds accueillera toute la journée un village des labels, des rencontres et ateliers, ainsi que des concerts. A Paris, c’est la place de la République qui accueillera le 1er village du Disquaire day. Ce dernier proposera, entre autres, un espace disquaire, un pour les labels, un pour les festivals et un dédié à la relation Londres-Paris, ainsi que deux scènes live.

Les amateurs de disques pourront retrouver des disques de Air, Animal collective, BRMC, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Brian Eno, Deep purple, Dire straits, Feu ! Chatterton ou encore High Tone, Miles Davis, Rone, Prodigy, U2 ou les Yardbirds… Il y en a pour tous les goûts ! (Voir la liste des références). Comme chaque année, l’événement est accompagné de nombreux concerts et showcases chez les disquaires ou dans des salles, de boutiques éphémères, événements atypiques et, spécificité française, les DDaynights, les concerts de clôture de l’événement dans près de 30 villes. De même, de nombreux établissements adhérents du collectif Culture Bar-bars accueilleront des concerts et des boutiques éphémères. Autre nouveauté 2015, la passeport DDay, à gagner chez les disquaires parisiens pour avoir accès aux soirées.

Mais le Disquaire day est aussi une journée de rencontres, débats et conférences, un peu partout en France. A Paris, la Maison de la radio propose par exemple une exposition de vinyle issus de sa discothèque. A Orléans, le Club 15 propose une conférence sur la dématérialisation de la musique, avec une petite histoire des musiques portatives, par Guillaume Bernard. A Reims, la Cartonnerie propose un atelier-rencontre sur le thème "Sortir un disque aujourd’hui", ainsi qu’une exposition discographique participative. A La Rochelle, la Sirène profite de l’occasion pour ouvrir l’exposition "40 ans de musique indé en 120 pochettes", présentée par le Stereolux de Nantes. Bref, où que l’on soit samedi 18 avril, il y aura de quoi faire !

Pour rappel, c’est en 2011 que le Calif (Club Action des Labels Indépendants Français) s’est associé au Record Store Day, en créant sa version française, le Disquaire day, en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le Calif est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Retrouvez toute la programmation du Disquaire day 2015