Developper des relations médias efficaces

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Objectifs
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Développer une approche média cohérente et structurée. Mettre en place des partenariats médias et hors médias. Maitriser les outils clés de la communication média : le communiqué de presse et le dossier de presse. Clarifier les méthodes et approches des relations médias que ce soit sur les partenariats ou les relations presse, optimiser ses outils, arguments et développer une stratégie cohérente pour optimiser la visibilité d’un projet.

Introduction aux relations média
- Analyser son projet et son potentiel
- Définir et rédiger son positionnement
- Comprendre les enjeux des relations médias
- Établir des objectifs réalistes
- Concevoir et rédiger un argumentaire
- Concevoir une stratégie médias : identifier les cibles et mettre en place un rétroplanning

Quelles techniques pour aborder les journalistes ?
- Comprendre et évaluer l’activité des attaché(e)s de presse et son savoir faire
- Comprendre et évaluer les spécificités des journalistes selon les supports

Comment développer une stratégie de partenariats médias ?
- Identifier les partenariats et leurs spécificités (budget, valorisation etc)

Étude d’outils pertinents
- Rédiger un communiqué de presse
- Etablir la trame d’un dossier de presse
- Concevoir une plaquette de présentation

Mise en situation professionnelle
- Travaux pratiques : réalisation d’un plan média
- Utilisation des situations réelles des participants. Les participants apportent des outils déjà réalisés qui sont évalués collectivement

Intervention : Pénélope Baudoin (responsable EPP, consultante, formatrice en communication)

Publics concernés : artistes, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode pour réaliser un plan média.

Pré-requis : expérience de communication culturelle

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400 €

Support de cours : documents fournis par l’Irma


Informations

Prochaines sessions de cette formation

Du 23 au 24 novembre

Prochains stages