IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Dernier bouclage pour Musique Info, qui fusionne avec Écran Total

Voir aussi...

Publié le mercredi 4 juillet 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Media

Dernier bouclage pour Musique Info, qui fusionne avec Écran Total

C’était dans l’air depuis quelques temps, c’est désormais officiel. Le magazine référence d’actualité du secteur musical ne paraîtra plus sous sa forme actuelle. Il fusionne avec Écran Total.

Dès la rentrée 2012, Musique Info, le magazine référence de la presse professionnelle pour le secteur musical, fusionne avec Écran Total, son alter ego pour le cinéma et l’audiovisuel. Quinze ans après son lancement, c’est une étape importante qui est passée.

Sur son site Internet, Musique Info justifie cette fusion par "la mutation des modes de consommation et de la montée en puissance du numérique, phénomènes qui touchent aujourd’hui l’ensemble des biens culturels. Une évolution cohérente, également, parce que ces deux secteurs d’activité (cinéma et musique, ndlr) s’observent depuis toujours et ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre."

Pour autant, on ne peut que regretter la disparition du seul titre de presse spécifiquement dédié à l’industrie musicale, et saluer le travail accompli par Maud Philippe-Bert et Romain Berrod. A l’heure où la filière connaît de grands bouleversements, pas sûr que cette nouvelle soit des plus rassurantes.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?

De l’écoute à l’expérience musicale - La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Aves des interviews de François RIBAC (sociologue), Thibault CHRISTOPHE (doctorant / ANR Musimorphoses), Yann THEBAULT (Spotify) et Hugo BON (Soundytics).

>> Lire la suite


Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0