Décembre 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 5 janvier 2016

ÉCONOMIE

2ème panorama de l’économie de la culture et de la création en France.
L’étude réalisée par EY évalue le poids du secteur de la musique à 8 milliards d’euros de revenus soit une augmentation de 5,9% entre 2011 et 2013. Elle se place en 5e position, derrière les arts visuels, la publicité et la communication, la télévision et la presse, mais devant le spectacle vivant, le livre, le jeu vidéo et le cinéma.

TERRITOIRES

Manifeste des développeurs d’artistes musiques actuelles (Aquitaine, Poitou Charente, Limousin)
Maillon incontournable de l’écosystème des musiques actuelles, les développeurs d’artistes se sont fédérer jusqu’à l’organisation d’un séminaire national des développeurs d’artistes (SNDA). Par la suite, un groupe de travail s’est organisé en Aquitaine et s’est récemment ouverts aux développeurs de Poitou-Charentes et du Limousin. Ce manifeste est le résultat de leur rencontre le 8 novembre à la Nef d’Angoulême et témoigne d’une démarche commune d’identification de leur activité.

LIVRE BLANC

Livre Blanc : Le Numérique, une chance pour la culture
Dans le cadre du second forum de Tokyo, ce livre banc fait état de la situation du numérique dans les industries culturelles. La seconde partie est consacrée à la musique. L’étude démontre que le secteur de la musique n’a pas connu de perte de valeur mais que celle-ci s’est déplacée. Le marché est désormais mené par l’innovation et le spectacle vivant.

ESTHETIQUE

Plateforme pédagogique Itinéraires Blues - Blues sur Scène
Initié par le festival Blues sur seine, Itinéraire Blues est une plateforme pédagogique qui rassemble des ressources variées sur le blues : esthétique, historique, espace collaboratif. Des ressources spécifiques pour le jeune public sont également disponibles.

Métal syrien en exil
Dans cette interview, Monzer Darwish parle de son exil de la Syrie vers la Grèce et de la vie de la communauté métal en temps de guerre. Il a réalisé un documentaire Syrian metal is war ( Métal syrien en exil), intégralement filmé avec un smartphone.

PATRIMOINE

Europeana Sounds
Projet cofinancé par la Commission européenne et le consortium Europeana Sounds, de févier 2014 à janvier 2017, son objectif est d’ouvrir les portes du patrimoine sonore et musical de l’Europe. Les activités du projet sont organisés en sept groupes de travail thématiques : agrégation, enrichissement & participation, recommandations pour les licences, développement de chaînes thématiques, infrastructures techniques, promotion & réseau, gestion du projet & durabilité.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.