Décembre 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 9 décembre 2013

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
Marché de la musique enregistrée
Le Snep publie les chiffres du marché de la musique enregistrée sur les 9 premiers mois de l’année 2013. Une croissance de 7,2 % est enregistrée sur cette période.

Rapport
Livre blanc sur le partage de la valeur à l’ère des exploitations numériques
Dans son libre blanc, l’Upfi suppose que la prédominance des offres de streaming par abonnement devrait conduire à une redistribution complète des revenus dans la filière.

STREAMING

Étude
Étude de l’offre et de la diversité musicale en ligne
L’Observatoire de la musique étudie, à travers sept plateformes de streaming et de téléchargement, la volumétrie de l’offre musicale en ligne au 1er semestre 2013.

DIFFUSION

Étude
‪10 ans d’observation de la diversité musicale en radio de 2003 à 2012‬
En collaboration avec le CSA, la Sacem et le ministère de la Culture, l’Observatoire de la musique propose un bilan sur une décennie de mutations de la musique dans le paysage radiophonique à travers un panel de 31 radios.

PRATIQUES

Étude
Stratégies d’accès aux oeuvres dématérialisées
L’Hadopi, dans cette étude, dresse un bilan des stratégies d’accès illicites aux oeuvres dématérialisées les plus utilisées pour tenter d’anticiper le développement de ces nouvelles pratiques.

DROIT D’AUTEUR

Rapport
‪La rémunération proportionnelle du partage
La Hadopi dans ce dernier rapport présente ses propositions visant à modéliser un nouveau système de rémunération compensatoire pour les ayants droit, rendant ainsi licites certaines pratiques de partage.

ESTHÉTIQUE

Étude
Métal : histoire et controverse
Le Combo 95, en collaboration avec l’université de Cergy-Pontoise, propose une restitution vidéo en trois volets de la conférence sur le métal menée par Corentin Charbonnier, doctorat en anthropologie (Université de Tours) et auteur d’une thèse sur le Hellfest.

Étude
Dancing with the Devil : panorama des metal studies
"Comment la musique des Black Sabbath, Metallica, Sepultura ou Tool a-t-elle donné lieu à la création d’un nouveau champ académique ? Cet essai présente les metal studies comme un champ caractérisé par un réseau mondialisé de chercheurs tiraillés entre les impératifs de scientificité et des imaginaires marginaux."

NUMERIQUE

Restitution
Médiation et numérique dans les équipements culturels
La troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" organisée par le ministère de la Culture s’est tenue les 21 et 22 octobre 2013. L’objectif de ces journées est de valoriser et partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et susciter réflexions et échanges. La captation vidéo de la rencontre découpée en 28 séquences, les fiches du dossier de la rencontre, ainsi que la plupart des supports de présentation des intervenants sont disponibles sur le site de l’événement.

FINANCEMENT

Rapport
Dispositif interrégional d’observation des financements publics de la culture 2008
Ce rapport territorial de l’agence culturelle du Poitou-Charentes détaille l’intervention financière des pouvoirs publics dans la culture en général et dans le spectacle vivant en particulier. Un éclairage particulier est apporté à la musique (p. 109).

ÉCONOMIE

Étude
Panorama des industries culturelles et créatives (en France)
Le cabinet Ernst & Young a dressé un portrait de neuf marchés (musique, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques, cinéma, jeu vidéo, livre, presse, radio, télévision) qui représentent à eux seuls environ 4% du PIB français.

Étude
Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics… qui détient le pouvoir ?
À la demande du Forum d’Avignon, l’agence Kurt Salmon publie son analyse de la chaîne de valeur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et plus particulièrement sur les contenus éditoriaux : industries du livre, de la musique, du cinéma et des jeux vidéos.

POLITIQUE CULTURELLE

Article
Pour repenser les enjeux culturels publics
Dans sa dernière publication, Jean-Michel Lucas présente une synthèse de l’argumentaire qu’il défend pour repenser les enjeux des politiques culturelles publiques.

PATRIMOINE

Dossier de presse
Du disque aux plateformes de diffusion
La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Believe Digital et Memnon Archiving Services, s’est lancée dans la numérisation d’une collection de 200 000 disques de 1900 à 1962, dans l’objectif d’une diffusion mondiale. Ce document détaille la composition de ce fonds et le travail de chaque intervenant.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.