Décembre 2012

Publié le jeudi 13 décembre 2012

Politique culturelle / Rapport
Les chiffres du Snep : Bilan des 9 premiers mois 2012
Le Snep vient de publier les chiffres du marché de la musique enregistrée sur les 9 premiers mois de 2012. Sans surprise, les revenus sont toujours en baisse (-7,8%), le marché numérique ne compensant toujours pas la chute du marché physique.

Musique enregistrée / Rapport
Observatoire du dépôt légal : données 2011
La BnF reçoit par dépôt légal tout document édité, importé ou diffusé en France. Dans la publication de ses données 2011, on trouvera notamment la partie phonogrammes (p. 12) qui présente les chiffres des dépôts de supports audio (CD et microsillons) sur 2009, 2010 et 2011.

Musique enregistrée / Étude
Investing in Music
Ce rapport fournit les derniers chiffres produits par l’Ifpi et analyse les mutations de l’économie de la musique dans le monde en soulignant la survie des maisons de disques due à un investissement massif dans l’artistique et le marketing.

Juridique / Compte-rendu
Créer en commun, produire ensemble
Pour leur 14e journée dʼinformation juridique qui s’est tenue en mars 2012, les centres de ressources (CND, CNT, HorsLesMurs, Irma) et le Cipac se sont intéressés à la façon de gérer des projets culturels complexes, rassemblant souvent simultanément plusieurs auteurs dans une même production artistique.

Politique culturelle / Rapport
Mission culture-acte 2 : bilan d’étape
La ministre de la Culture a présenté le 6 décembre dernier le bilan d’étape de la mission Lescure : rappel de la méthode et du calendrier, détails des auditions effectuées et point sur les principaux sujets (enjeux de l’offre légale, lutte contre le piratage, rémunération des créateurs et financement de la création).

Emploi / Compte-rendu
Les cumuls d’activité dans le secteur culturel
Document de synthèse de la rencontre organisée par l’Addav 56 sur le cumul d’activités dans le secteur culturel. Approche juridique et sociale de cette multiactivité.

Territorial / Étude
Les pratiques amateurs en musiques actuelles dans la métropole lilloise
En 2011, l’ARA a mené une étude sur les pratiques musicales amateurs en métropole lilloise à travers le dispositif Tour de chauffe. L’objectif est de mieux identifier et connaître les postulants à ce dispositif d’accompagnement, et par conséquent, les musiciens amateurs du territoire en général.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.