De la qualité sonore en compte-rendu vidéo

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 26 juin 2012

Rencontre

La captation vidéo de la rencontre "Technologie et business de la qualité sonore 2.0" organisée le 14 juin à Futur en Seine par l’Irma et Paris Mix en partenariat avec Cap Digital est désormais disponible en ligne.

Présentation : Technologie et business de la qualité sonore 2.0

Le son est une matière en mouvement qui, depuis longtemps déjà, est numérique. Le CD fête ses 30 ans. Quant au mp3, il en aura bientôt 20 ! S’il a révolutionné la musique, la portabilité, le stockage, la diffusion, on ne peut pas dire qu’il ait révolutionné… le son.

Alors, quid de la qualité sonore à l’heure de la dématérialisation ? Pendant que technologie et musique se marient au gré des innovations, le son est-il voué à rester le parent pauvre du nouveau panorama musical ?

Pour aborder ces questions, Paris Mix et l’Irma organisent, dans le cadre du cycle La Musique Demain et en partenariat avec Cap Digital, une rencontre autour des technologies et du business de la qualité sonore, le 14 juin au 104 dans le cadre du festival Futur en Seine.

Avec les interventions de :

Thierry Coduyz - Ingénieur Ircam, compositeur, expert Oseo
Etat de l’art de l’audio 2.0

Guillaume Jacquemin - Ingénieur, concepteur Iannix
Comment le son s’écoute et se manipule ?

Yves Riesel - Directeur de Qobuz et d’Abeille Musique
Qualité sonore et marché de la musique en ligne

Pierre Leveau - Responsable de la recherche chez Audionamix
Traitement du signal sonore et applications audiovisuelles

Olivier Legal - Collectif Mu
Les nouvelles expériences sonores, spatiales et publiques

Maÿlis Dupont - CommOnEcoute
Comment les nouvelles expériences audio peuvent influencer l’expérience sociale du concert live ?

Animateur : Rémi Bouton - Journaliste spécialisé

Partie 1

Partie 2

Cliquez ici si vous n’arrivez pas à visionner les vidéos


DOSSIER PRÉPARATOIRE
Focus Irma Juin 2012 :
Qualité sonore et traitement de son : que vaut la musique que l’on écoute ?

Le son est la matière première de la musique. Mais la dimension artistique doit aussi composer avec des impératifs techniques.
Quelle qualité sonore accorde-t-on à la musique ? Il y a ceux qui affirment que rien ne vaudra jamais le vinyle, ceux qui, arborant un casque audio siglé du nom d’un rappeur producteur célèbre ne jurent que par la "puissance des basses", ceux qui saturent, ceux qui préfèrent écouter qu’entendre…
Lire la suite

Interviews de : Gilles Rettel (Réalisateur artistique, expert et formateur en techniques de son), Yves Riesel (Producteur et distributeur phonographique français, directeur et fondateur du label Abeille Musique et du site de vente de musique en ligne Qobuz), Didier Ramage (Ingénieur et musicien, président fondateur de DBR Prod et du site Mysurround.fr).
Lire les interviews