IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Archives documentation en ligne > Tous médias > De l’usage des médias dans le rap

Article mis à jour le vendredi 10 septembre 2010
Article créé le mercredi 28 février 2007

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Mémoire

De l’usage des médias dans le rap

Des stratégies médiatiques aux stratégies identitaires

Juliette Mesnil a effectué en 2006 dans le cadre de son master 2 un travail de recherche sur l’appropriation des dispositifs médiatiques et l’élaboration d’une stratégie de communication dans le rap. Quelle stratégie médiatique, quel rapport entre média et rap ?


Résumé :

Les stratégies développées à travers les usages des médias ne concernent pas exclusivement le ressort médiatique. En effet, le choix et l’appropriation des médias sont autant de manières de (se) construire (dans) la relation avec autrui. Autrement dit, des modalités d’appropriation des dispositifs de médiation, il émerge non seulement des stratégies médiatiques, mais aussi des stratégies identitaires qui leur sont corrélées.

La sortie de l’album « Qui suis-je ? » de Sefyu est le terrain d’observation privilégié de cette étude des usages des médias et de manière sous-jacente, des stratégies, tant médiatiques qu’identitaires.

Cette recherche nous a conduit à constater que les usages des médias relèvent de choix, de systèmes de valeurs, de manières de se construire des relations, des représentations, de soi, des autres, etc. qui ne sont pas que de simples choix techniques.

SOMMAIRE

Introduction

CHAPITRE I REPENSER LES MEDIAS A TRAVERS LE RAP

I. Propos préliminaires

II. Penser les médias

III. Rap et médias : des relations paradoxales et controversées

CHAPITRE II DE L’USAGE : ENTRE APPROPRIATION ET CONSTRUCTION

I. Propos préliminaires

II. Penser les usages

III. De l’appropriation

IV. L’usager comme acteur

CHAPIITRE III DES STRATEGIES MEDIATIQUES

I. Propos préliminaires

II. Les stratégies au cœur de l’usage des médias … l’usage des médias au cœur des stratégies

III. Le « plan médiats »

IV. Comprendre et interpréter les stratégies d’un plan médiats

V. Les stratégies d’un plan médiats

CHAPITRE IV : DES STRATEGIES IDENTITAIRES

I. Propos préliminaires

II. Les stratégies identitaires au cœur de l’usage des médias

III. Des usages aux stratégies : les lieux de construction des identités

Conclusion

Retrouvez son mémoire de maîtrise : La mise en scène des discours et des représentations dans les clips de rap français.

Documents joints

PUBLICITÉ
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0