De l’art ou du multimedia ? : les associations culturelles et internet, un colloque de l’INJEP le 7 juin à Marly le roi

Publié le mercredi 29 mai 2002

Autour de ces thématiques, les questions posées sont les suivantes :

"Y a-t-il une culture internet ? Le web est-il un simple moyen de diffusion de la culture ou un nouveau mode de création ? Quelles sont les relations entre responsables techniques et artistiques ? Comment mettre l’art en ligne et respecter les droits d’auteur ? Comment, enfin, éviter la marchandisation de la culture sur internet ? "

Les intervenants :

Monsieur Nils AZIOSMANOFF, président de l’association Art 3000 Madame Dominique BILLET, chef du bureau des pratiques culturelles et sociales du Ministère de la Jeunesse et des Sports Monsieur Patrick BONNAFÉ, Pépinière de jeunes artistes Madame Fazette BORDAGE, coordinatrice de l’association Mains d’oeuvres Madame Annie GENTES, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications Monsieur Michel JAFFRENNOU, artiste multimédia Monsieur Antoine MOREAU, initiateur de Copyleft attitude Monsieur Dominique PIVRON , responsable du programme Points cyb Monsieur Vincent PUYMOYEN, responsable éditorial du site de l’INJEP Monsieur Philippe QUEAU, de l’UNESCO Madame Caroline SARRION, présidente de l’association Vinaigre Monsieur Laurent SORBIER, maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris Monsieur Jean Christophe THEOBALT, responsable des Espaces culture multimédia au Ministère de la culture et de la communication Monsieur Bertrand GONDOUIN, responsable de l’association Absurde Monsieur Georges HECK, directeur de l’association Video les beaux jours Monsieur Julien CHEVY, association ARPACT Monsieur Frédéric COUCHET, président de l’association APRIL Monsieur Cyril FABRE, avocat au cabinet Alexen

On notera la future parution

d’un guide pratique en 2002 sur les associations culturelles et l’internet. (http://www.educ-pop.org/203)