DGMIC : Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 24 octobre 2016

Financement

Le ministère de la Culture et de la Communication institue une aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée, afin de favoriser la mutation numérique des entreprises. La date limite de dépôt des dossiers pour la commission 2016 est fixée au 4 novembre 2016.

Cette aide a pour objectif de favoriser la mutation numérique des entreprises du secteur, aussi bien des structures de production phonographique indépendante, des distributeurs, des éditeurs de service de musique en ligne que des intermédiaires techniques. Ce dispositif, destiné à accompagner les TPE dans leurs investissements générateurs de compétitivité, a précisément pour objectif :

- d’accompagner la production phonographique indépendante dans l’adaptation de son outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché ;

- de contribuer à l’amélioration de la diffusion de la production indépendante et de soutenir toute contribution au développement, à l’enrichissement et à la promotion de l’offre légale de musique en ligne.

Dotée d’une enveloppe annuelle globale de 2 millions d’euros, cette aide est plafonnée à 50 000 euros par demandeur et par an, avec une dérogation jusqu’à 100 000 euros par an pour les projets présentés en commun par plusieurs structures. Ce dispositif, lancé à l’automne 2016, a vocation à se pérenniser avec en année pleine l’organisation de deux commissions d’attribution. Ce dispositif sera reconduit en 2017, avec deux nouvelles commissions organisées dans un calendrier encore à déterminer.


>> Détails et critères d’éligibilité