« Culture, territoires, solidarité, inventer ensemble » à Saint-Brieuc

Rencontres nationales

Organisées par la Ligue de l’enseignement et le département des Côtes-d’Armor, avec le soutien de l « Assemblée des départements de France, ces rencontres nationales se tiendront à Saint-Brieuc du 15 au 17 mai autour de temps de rencontres et d’échanges.

3 jours qui s’adressent à tous les acteurs, décideurs et praticiens des politiques culturelles, territoriales et sociales, et où sont proposés différents temps de rencontres et d’échanges pour témoigner, analyser et débattre.

En outre, un site collaboratif offre à l’ensemble des animateurs des politiques culturelles, territoriales et sociales un nouvel espace d’échange d’expériences et de réflexions.
Les tables rondes des Débats, animées par des journalistes, permettront d’aborder cinq thématiques majeures :
- Décentralisation, démocratisation… et maintenant ? ;
- La fabrique des identités : agir ou accompagner ? ;
- Partager les outils de l’inclusion sociale ? ;
- Art et technique, culture et travail : quels dialogues ? ;
- Culture publique, culture privée : une conciliation quotidienne ?

Par groupe de 30 à 50 personnes, les Ateliers privilégieront les échanges et les débats d’idées sur des projets et des expériences en cours présentés par leurs acteurs. Ils sont organisés autour de quatre thématiques :
- Les développements durables de la culture ;
- Patrimoine et éducation permanente ;
- Décloisonner pour construire ;
- Les arts pour dire « nous ».

Jeudi 15 mai 2008

11h30 Décentralisation, démocratisation… et maintenant ?
Les politiques publiques de la culture et de l’action sociale connaissent des mutations accélérées. Comment les évaluer et définir de nouvelles conditions de concertation des compétences territoriales ? Comment mieux associer les habitants d’un territoire à la décision ?
Ministère de la Culture, Sylvie ROBERT, Yves ACKERMANN, Pierre-Olivier LAULANNE, Michel DUFFOUR, Martin HIRSCH…

Vendredi 16 mai 2008

09h00 La fabrique des identités : agir ou accompagner ?
Nos pratiques quotidiennes nous rapprochent mais nous distinguent. La culture est-elle toujours vecteur d’intégration sociale ? La diversité est-elle un patrimoine à protéger, ou un mode de vie ? L’action publique peut-elle garantir une communauté de destin partagé ?
Philippe LAZAR, Hamida BEN SADIA, Fazette BORDAGE, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances…

11h00 Partager les outils de l’inclusion sociale ?
L’action culturelle, éducative et sociale vise la transformation individuelle pour construire le collectif. Comment s’organise le dialogue de ces pratiques professionnelles ? Comment impliquer sans isoler des personnes en situation de fragilité ou de handicap ? Comment être certain de ne pas travailler seulement à la réparation ?
Madeleine LOUARN, Jean-Louis SANCHEZ, Hélène MATHIEU, Jacques HINTZY…

Samedi 17 mai 2008

09h00 Art et technique, culture et travail : quels dialogues ? Les gestes artistiques, techniques et professionnels sont facteurs de lien social, de mémoire et d’identité territoriale. Comment permettre le dialogue entre art et science, patrimoine et culture populaire ? Comment s’organise la transmission de ces connaissances ?
Antoine de BAECQUE, Laurent MAYET, Frédéric NAUCZYCIEL, Vincent ECREPONT, Valérie MARANGE…

11h00 Culture publique, culture privée : une conciliation quotidienne ?
Acteurs publics, groupes industriels, artistes indépendants, structures d’économie solidaire, internet et nouveaux médias… si la culture est l’affaire de tous, qui contribue aux passerelles quotidiennes ? Qui assume la régulation entre les pratiques de la famille, de l’école, du travail, des territoires ?
Marc CHEVALLIER, Marc LEGLATIN, Roland FICHET, Françoise BENHAMOU, Jacques PELISSARD (sous réserve)…

Programme des ateliers :
Jeudi 15 mai 2008, 14h30 : Les développements durables de la culture
Jeudi 15 mai 2008, 16h30 : Patrimoine et éducation permanente
Jeudi 16 mai 2008, 14h30 : Décloisonner pour construire
Jeudi 16 mai 2008, 16h30 : Les arts pour dire nous

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la ville de Saint-Brieuc, la région Bretagne, La Passerelle, scène nationale, l’Agence de cohésion sociale pour l’égalité des chances (Acsé), le Haut commissariat aux solidarités actives, et le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Alternatives économiques et Diasporiques Culture en mouvement, et avec le soutien de l’Association des maires de France et de l’association Culture et Départements.
Contacts : Soizic Landrein (02 96 01 51 31), Cyril Seassau, Murielle Rousseau, Culture Territoires Solidarité, 3, rue Récamier, 75341 Paris cedex 07 (01 43 58 97 86 « fax : 01 43 58 97 02 -
contact@cultureterritoiressolidarite.org
www.cultureterritoiressolidarite.org

Publié le 23 avril 2008

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU