Culture en chiffres : l’emploi dans la culture

Publié le lundi 23 avril 2007

Données chiffrées

La collection "Culture en chiffres" du DEPS propose différentes analyses de l’emploi dans le spectacle à partir de l’Enquête Emploi de l’Insee. Les chiffres de l’emploi, du chômage ainsi que l’indemnisation sont ici dépouillés et étudiés.

PDF - 395.8 ko
Culture en chiffres n°2007-8

L’emploi dans les professions culturelles en 2005
L’analyse de ces données "permet une estimation quantitative de l’emploi « et une caractérisation de cet emploi « dans les professions culturelles, c’est-à -dire dans les professions spécifiques du domaine des arts, des spectacles et de l’information".

PDF - 390.2 ko
Culture en chiffres n°2007-7

L’emploi dans le secteur culturel en 2005
"À travers l’analyse des résultats 2005, sont mis en évidence les grandes caractéristiques de ces emplois « en particulier le déséquilibre géographique au profit de l’à ?le-de-France, la part importante du non-salariat… « et le profil des personnes qui les occupent « leur haut niveau de diplôme tout particulièrement".

PDF - 141.8 ko
Culture en chiffres n°2007-1

Tendances de l’emploi dans le spectacle
Les auteurs, Éric Cléron et Frédérique Patureau, analysent les chiffres de l’emploi sur une période de 10 ans. Ils révèlent ainsi que si le nombre de professionnels du spectacle augmente, ce sont plus particulièrement les intermittents qui en profitent, leur nombre passant en effet de 37 000 en 1986 à 125 000 en 2003.

Ces documents sont également téléchargeables sur le site du deps.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.