Crossroads : le festival de showcases des Hauts-de-France

Festival

Les 23 et 24 septembre aura lieu à Roubaix la première édition de Crossroads, un festival de showcases. Les acteurs locaux se sont associés pour offrir un événement vitrine des nouveaux talents de France mais aussi d’Europe.

Crossroads est un nouveau festival porté conjointement par la BIC (Brigade d’intervention culturelle), le Patch, le Raoul et la région des Hauts-de-France. Ce festival est un rendez-vous de découverte et de valorisation d’artistes issus de la région, de la France et des pays voisins (Belgique, Luxembourg). Cette première édition aura lieu les 23 et 24 septembre à Roubaix.

La mise en place de Crossroads fait suite à une concertation territoriale menée depuis 2015 par les acteurs de la région Nord Pas de Calais : le Croma (collectif de réflexion ouvert des musiques actuelles). Avec ce nouveau rendez-vous, il s’agit de se doter un festival de showcases à dimension européenne comme peut l’être The Great Escape à Brighton, en profitant de la situation géographique favorable sur une axe entre Paris, Londres et Bruxelles.

"Nous n’avions pas de rendez-vous professionnel et l’idée est venue de mettre en place un événement en région pour présenter les artistes, représenter la filière mais aussi faire des échanges avec des structures invitées (Burex Belgique, Burex Luxembourg, La Cartonnerie, le Far Normandie, les Transmusicales, etc.) dont on programmerait quelques uns de nos artistes et qui, dans l’année, programmeraient à leur tour un ou deux de nos artistes.
Ce festival coïncide avec des réunions de filière dans la région Hauts de France où des préconisations ont été faites autant par les réseaux que par des indépendants liés de près ou de loin à l’accompagement et/ou l’événementiel en région. Crossroads a été validé par tous pour être une vitrine ouverte sur notre région et l’export. On met en place un festival essentiel et important pour mettre en avant notre production et faire circuler les artistes entre différents pôles.

Crossroads ça veut dire "carrefour" et on se trouve à la croisée, à 1h de Paris, Londres et Bruxelles et on se veut une porte d’entrée de l’Europe via les Hauts de France sur le reste du territoire. "
Hervé Leteneur, organisateur de Crossroads

Ce premier week-end accueillera pas moins de 24 groupes dont 6 du Nord-Pas-de Calais, 6 de Picardie et 12 venus du reste de la France, de Belgique et du Luxembourg. Le choix des artistes s’est fait par un comité constitué en juillet avec des programmateurs de Smac, des agents et tourneurs régionaux et des personnes issues de l’édition qui en ont sélectionné 24 sur plus d’une centaine de propositions.
En plus des showcases, Crossroads propose des conférences, des ateliers et un salon professionnel (instruments, applications et innovations).