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Publié le jeudi 16 juin 2005

 
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Création du Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels et Musicaux

Plusieurs sociétés de production de clips vidéo se sont réunies afin de constituer un syndicat rassemblant les professionnels du secteur.


Dans un communiqué daté du 14 juin, 28 sociétés de production de clips vidéo ont annoncé la création du SPPAM, Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels et Musicaux.

Première dans l’industrie musicale et présidée par Julien Rigoulot, cette organisation se donne pour mission de défendre une activité sérieusement touchée par la crise du disque, crise qui a amené les majors à des coupes sombres dans les budgets images. Elle souhaite également que les producteurs de clips obtiennent un véritable statut de coproducteur leur permettant de percevoir des droits sur les exploitations secondaires comme la téléphonie mobile.

Le SPPAM souhaite arriver à un accord sur ce sujet avec l’industrie du disque et demande le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de futures négociations avec les syndicats de l’industrie phonographique ( SNEP et UPFI )

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LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

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