Création d’entreprise dans le secteur artistique et culturel

Objectifs
Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée à son projet. Analyser l’état de développement de son projet et rédiger un plan d’action. Estimer les besoins de financements et les mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Se doter d’une stratégie de développement à court, moyen et long terme. Rechercher des ressources documentaires

Analyser le marché et le positionnement
Produits et services, innovations et niches, clients et concurrents Définir le concept du projet : objectifs et apports spécifiques Définir les messages de communication et de commercialisation du projet Les stratégies de développement et d’alliances Identifier les spécificités du secteur

Choisir sa structure juridique
Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts) L’entreprise individuelle et la micro-entreprise Les évolutions possibles à partir d’un premier choix Les montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et association

Mettre en place le montage économique et financier
Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts) Multiactivité Plan de financement et tour de table financier Les relations avec la banque

S’informer sur l’actualité de la création d’entreprises
Le statut du porteur de projet et la création d’activités (revenus et la continuité de la protection sociale) Aides financières : Accre, garanties bancaires, fonds propres, exonérations de charges sociales… Seuils Urssaf et optimisation fiscale en cas de multiactivité Appuis techniques : réseaux locaux d’accompagnement, experts-comptables, banques, etc. Tester son activité : appuis sur les couveuses ou les coopératives d’activités Entreprendre autrement : les développements dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Travailler sur la cohérence des projets et proposer un plan d’action personnalisé

Intervention : Christian Tubeuf (consultant)

Publics concernés
Porteurs de projets du secteur artistique et culturel, en particulier dans le domaine des musiques actuelles. Les participants ont un projet de création ou de développement d’activités nouvelles (sous forme d’association, d’entreprise individuelle, d’entreprise commerciale ou d’un nouveau département).

Pré-requis  : avoir des notions de base de la comptabilité et de la gestion, connaissance de base d’Excel.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation  : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 500 € net (pas de tva sur les formations)

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr