Coulisses : retour sur la table ronde cashless aux BIS 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 11 février 2016

Spectacle

L’année 2015 a vu la mise en place du paiement cashless dans plusieurs festivals importants. Le 21 janvier dernier, une table ronde réunissait aux BIS2016 des organisateurs et des prestataires pour un premier bilan. Compte-rendu par Coulisses.

Festivals et cashless, premiers retours d’expérience

L’année 2015 a clairement marqué un tournant, avec la mise en place du paiement « cashless » dans plusieurs festivals importants, comme les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, ou encore le Hellfest. Le 21 janvier dernier, une table ronde réunissait aux BIS2016 des organisateurs et des prestataires pour un premier bilan.

Alors, le cashless, est-ce simple à mettre en place ? Quels sont les enjeux, les risques, les bénéfices ? Nous étions sur place pour recueillir ces retours d’expériences du terrain.

« Le cashless, ça fait longtemps que ça existe »

En aparté, Eddie Aubin, président du cluster MyOpenTickets – qui organisait cette table ronde, animée par Philippe Renaudin et Mathias Millard – nous rappelle que le cashless, autrement dit le fait de permettre aux spectateurs d’effectuer une transaction d’achat (par exemple, boire un verre au bar) sans argent ni carte bancaire existe depuis de nombreuses années. Le système historique consistait (…)

>>Lire la suite sur Coulisses.co


Coulisses.co, proposé par Orfeo, est une revue pratique qui vise à éclairer les professionnels du spectacle vivant sur les enjeux et les mutations du secteur, leur donner des astuces pratiques pour améliorer leur quotidien, les aider dans leurs activités de production et diffusion, et leur apporter le point de vue d’autres spécialistes sur les nouveaux enjeux du secteur.