Côté jazz et Côté scènes

Publié le mardi 2 mai 2006

Actes

Retrouvez le compte-rendu des deux journées de débats « côté scènes » et « côté jazz » organisées par la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées à l’occasion de son Assemblée générale de Reims les 8 et 9 septembre 2005. Des enjeux qui questionnent l’ensemble des musiques actuelles.

Des rencontres organisées par la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées) et auxquels étaient conviés quelques acteurs et représentants de réseaux amis de la FSJ. La présentation qui suit s’articule en quatre parties comprenant un bilan des vingt dernières années du jazz, une présentation des réseaux de jazz, une analyse de l’évolution des rapports entre les acteurs et les collectivités, suivie de la présentation des atouts et des contraintes du jazz en 2005 ; la dernière partie traitera enfin des perspectives pour la structuration du jazz en France.

Les 2 journées de débat s’organisaient à travers 2 thématiques :

Débat « Côté jazz », jeudi 8 septembre 2005 La structuration du jazz en France : vers le renforcement des acquis et une plus grande transversalité des actions.

Débat « Côté scènes », vendredi 9 septembre 2005 Quelles perspectives pour la structuration des scènes de musiques actuelles.

Pour mémoire, la Charte d’Objectifs de la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées :

- La structuration de son réseau par la coordination des lieux de diffusion permanente du jazz et toute activité contribuant à la défense des droits et intérêts, matériels et moraux, de ses membres,
- La structuration d’un secteur professionnel par l’affirmation de la fédération comme un organe de réflexion oeuvrant à la reconnaissance de ce milieu professionnel,
- Un engagement artistique : chacune des scènes s’attache au développement, à la promotion et à la diffusion du jazz et des musiques improvisées, en valorisant la création française et européenne d’aujourd’hui.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.