Côte d’Opale : enquête sur les pratiques musicales

Publié le mercredi 18 juillet 2018

Artiste

Jazz et Musiques Actuelles en Cote d’Opale et le collectif RPM lancent une étude prospective sur les pratiques des musiciens sur le territoire de Cote d’Opale. Un questionnaire est soumis aux musiciens de la région.

Jazz et Musiques Actuelles Côte d’Opale, projet de coopération territoriale porté notamment par la salle des 4Ecluses à Dunkerque et par Rock en Stock à Etaples, s’est fixé comme objectif en 2018 de produire "une étude pour mettre en lumière les pratiques et les besoins des musiciens de la Côte d’Opale".

Le collectif RPM, engagé depuis de nombreuses années dans des réflexions liées aux modes d’apprentissages, de transmission et de diffusion de la musique, est l’opérateur de cette enquête.
Afin de "souligner au mieux les différentes pratiques en présence sur le territoire", le collectif RPM s’appuie sur une méthode participative et propose un questionnaire en ligne à l’attention des musiciens amateurs ou professionnels.
Le questionnaire est construit en trois parties et porte sur la pratique musicale, les attentes et besoins des pratiquants, et leur profil socio-professionnel.

Le collectif RPM précise que les réponses obtenues serviront de support à une enquête plus approfondie menée à partir d’entretiens individuels et collectifs.