Copyright Volume ! Musiques actuelles : un "pas de côté"

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Mots-clés : Politique culturelle - Sociologie -

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Vol. 4 - n° 2 (2005-2)

Le nouveau numéro de la revue scientifique spécialisée dans les problématiques des musiques populaires a été construit à partir d’interrogations qui sont plus ou moins directement nées de la conception puis de la mise en oeuvre d’un diplôme de 3e cycle (en formation continue), devenu spécialité de Master professionnel, dans le secteur des musiques actuelles et amplifiées.


Aujourd’hui, les chercheurs sensibilisés aux musiques actuelles ne s’interrogent plus sur la pertinence d’un objet ou d’un programme de recherche à socialiser dans les institutions universitaires. Mais ils peuvent encore craindre de voir leurs pratiques réduites par les acteurs et les opérateurs de terrain à des « techniques », autrement dit, une instrumentalisation, certes utile dans le court terme, mais qui ne présente pas une dimension réflexive et critique suffisante pour élaborer des réponses en phase avec la complexité de la société. Jusqu’alors, si l’utilisation instrumentale de la recherche et des chercheurs s’est avérée opérante pour la légitimation du secteur des musiques actuelles, de nouvelles collaborations sont à imaginer pour élaborer un corpus théorique spécifique en y abordant une « pensée complexe » à la mesure des enjeux. Ce numéro de Volume propose donc à travers ce "pas de côté", de mettre un peu de distance entre la recherche sur les musiques actuelles et les problématiques professionnelles du secteur qui, en France, s’est construit autour d’elles depuis une vingtaine d’années. Dans le cadre de cette ambition, les contributions qu’il contient émanent de chercheurs encore peu investis dans ce milieu, travaillant dans des disciplines plus rarement mobilisées ou sur des objets décalés vis-à-vis des questionnements habituels d’un secteur surtout attaché à la construction de sa représentation, ainsi qu’à la définition des politiques publiques en sa faveur.Dossier. Musiques actuelles : un « pas de côté »

Philippe TEILLET. Pourquoi un « pas de côté » ? (Présentation)

Dominique SAGOT-DUVAUROUX. Quel modèle économique pour les scènes de musiques actuelles ?

Carole LE RENDU-LIZÉE. Quelles formes d’implication dans les lieux de musiques actuelles et amplifiées ?

Vincent ROUZÉ. Musicaliser le quotidien : analyse et enjeux de mises en scène particulières

Elisabeth CESTOR. Minorités actives dans le milieu musical régional

Dimitri DELLA FAILLE. Espaces de solidarités, de divergences et de conflits dans la musique montréalaise émergente

Fabrice RAFFIN. De l’écoute révoltée du Hardcore à la posture de mélomane expert : Autour de l’exemple du Confort Moderne à Poitiers

Rachid RAHAOUI. La techno, entre contestation et normalisation

Damien TASSIN. Un « pas de côté » : une posture essentielle pour le développement des musiques actuelles (Conclusion)

Hors-Dossier

Idir ZEBBOUDJ. Le concept album : une vaste « escrockerie » ?

Notes de lecture

Michael NYMAN, 2005. Experimental Music : Cage et au-delà, Paris, Allia, 293 p., par Matthieu Saladin

John LYDON, 1997. Rotten par Lydon, Paris, Camion blanc, 333 p., par Laurent Dussutour

François RIBAC, 2004. L’Avaleur de Rock, Paris, La Dispute, 314 p., par Lyliane Dos Santos

Anne PETIAU (dir.), 2004, « Pratiques musicales », Sociétés, vol. 85, n° 3, par Gérôme Guibert

Éditeur : Mélanie SETEUN • Édition : 29/06/09 •

Pagination : 132 •

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