IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Copyright Volume ! Hip Hop : Sonorités du Hip Hop logiques globales et hexagonales
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Copyright Volume ! Hip Hop : Sonorités du Hip Hop logiques globales et hexagonales

Vol. 3 - n°2 (2004-2)



Mots-clés : Sociologie - Musicologie - Hip Hop - Danse -
12.50 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Pas moins d’une quinzaine d’auteurs interviennent dans ce numéro traitant du hip-hop dans ces grandes lignes et de l’interaction de cette culture entre les deux cotés de l’atlantique.

Un ouvrage important pour découvrir ou approfondir le milieu hip-hop.

Au sommaire :

-  Présentation Gérôme Guibert et Emmanuel Parent

-  Du rap français

Christian Béthune. Le franchissement de l’Atlantique

Christophe Rubin. Le rap est-il soluble dans la chanson française ?

Jean-Marie Jacono. Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de « Je danse le mia » d’IAM

Anthony Pecqueux. La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique

-  Disciplines du hip-hop

Isabelle Kauffmann. Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l’épreuve de la professionnalisation

Alexandra Besnard. Hip-hop et DJing : une pratique musicale technique dans « l’arène sociale »

Éric Gonzalez. Jim Jarmusch’s Aesthetics of Sampling in Ghost Dog-The Way of the Samurai

Gianni Sibilla. So empty without me : Intermediality, intertextuality and non-musical factors in the evaluation of pop music : The (not so) strange case of MTV and Eminem

-  Global Noise ? À propos de quelques ouvrages récents

Alain-Philippe Durand (ed.) Black, Blanc, Beur : Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World. Lanham, Maryland and Oxford : The Scarecrow Press, 2002 par Toni Mitchell

Tony Mitchell (ed.), Global Noise. Rap and hip-hop outside the USA, Middletown, CT : Wesleyan University Press, 2001 par Gérome Guibert.

Manuel Boucher, Alain Vulbeau (dir.). Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ?, Paris, L’Harmattan, 2003 par Damien Tassin.

-  Compte-rendu

Matthieu Saladin et Vania de Bie-Vernet, « Philosophie et musiques électroniques », Synthèse des deux journées d’études du 1er et 2 octobre 2004 à Aix-en-Provence

-  Notes de lectures

Flavie Van Colen, Éducation populaire et musiques amplifiées - analyse des projets de onze lieux de musiques amplifiées, INJEP, Marly-le-Roi, 2002 par David Demange

Dirk Budde, Take three Chords… Punkrock und die entwicklung zum american hardcore, Karben, Coda, 1997 par Fabien Hein

Alexandre Pierrepont, Le champ jazzistique, Marseille, Parenthèses, 2002 par Emmanuel Parent

Éditeur : Mélanie Seteun • Édition : 28/06/09 •

Pagination : 176 •

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Le corps du musicien : mieux le connaître pour mieux le gérer

Sécurité des spectacles - formation réduite

Actualités

Le programme des Rendez-vous hip-hop

Quelle place pour le hip hop dans les lieux de musiques actuelles ?

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0