Copyright Volume ! Géographie, musique et postcolonialisme

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Collectif
Mots-clés : Sociologie -

- Article indisponible-


vol. 6 - n°1&2 (2007-1&2)

Vous avez dit postcolonialisme ? Six articles de la revue Copyright Volume ! abordent depuis des focales diverses une perspective critique sur les notions de proche et de lointain, depuis le terrain mondialisé des musiques populaires.

Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les « musiques noires » (premier texte publié en français du musicologue Philip Tagg), et un entretien avec la maison d’édition Kargo. Enfin, cinq articles hors dossier (sur le punk, le métal, le free jazz, Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubriques habituelles de la revue sur l’actualité de la recherche viennent compléter cet opus.

Copyright Volume ! Espace de réflexion et de diffusion des recherches sur les musiques populaires, Copyright Volume ! est une revue semestrielle des Editions Mélanie Séteun, publiée en collaboration avec l’Irma. Ses colonnes sont ouvertes à tout chercheur, universitaire, professionnel,artiste plasticien désirant partager sa vision particulière de l’univers musical. Les approches peuvent être aussi bien sociologique, musicologique, historique que linguistique, économique, esthétique…
Certains articles de cette revue sont disponible à l’unité au format numérique PDF en cliquant sur le lien (Acquérir cet article) au prix de 3,00€

SOMMAIRE

Télécharger le sommaire gratuitement :

PDF - 88.2 ko

Dossier : Géographie, musique et postcolonialisme

- Yves Raibaud, Présentation – Les musiques du monde à l’épreuve des études postcoloniales

Télécharger la présentation gratuitement :

PDF - 114 ko


- Émilie Da Lage, Politiques de l’authenticité (Acquérir cet article)
- Anthony Goreau-Ponceaud, Bhangrâ et imaginaire de diaspora (Acquérir cet article)
- Mylenn Zobda-Zebina, Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale ou la quête d’un idéal républicain de citoyenneté (Acquérir cet article)
- Laurent Béru, Le rap français, un produit musical postcolonial ? (Acquérir cet article)
- Rachid Mendjeli et Yves Raibaud, Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques. Peut-on parler de postcolonialisme ? (Acquérir cet article)
- Nadia Belalimat, La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions (Acquérir cet article)
- Thierry Rougier, Actualité d’une expression traditionnelle : la cantoria. Enjeux sociospatiaux de la poésie improvisée au Brésil (Acquérir cet article)
- Eric Boutouyrie, Goa aux portes des métropoles : communautés transnationales et musique techno (Acquérir cet article)

Tribune

- Philip Tagg, Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »
Réponses et commentaires par Gérôme Guibert, Emmanuel Parent et Yves Raibaud

Télécharger cet article gratuitement :

PDF - 229.1 ko


- Alexandre Laumonier, Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine, Entretien réalisé par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent

Télécharger cet article gratuitement :

PDF - 137.3 ko

Hors dossier

- Jedediah Sklower, Rebel with the wrong cause. Albert Ayler et la signifi cation du free jazz en France (1959-1971) (Acquérir cet article)
- Martin Lussier, La scène punk montréalaise. Processus de diff érenciation et métissage en concert (Acquérir cet article)
- Benoît Delaune, Musiques contemporaines et musiciens pop-rock. Le cas Nurse With Wound (Acquérir cet article)
- Julie Vaquié-Mansion, L’analyse des silences dans les musiques populaires actuelles. L’exemple de la chanson Des Armes de Noir Désir (Acquérir cet article)

Appel à contribution« La reprise » (pour le 15 avril 2009)

PDF - 79.2 ko

Note de recherche

- Hakim Ben Salah, La pratique du metal, entre quête individualiste et recherche d’ancrage social (Acquérir cet article)

Compte rendu

- « Où en est la sociologie de la musique ? », journée d’étude du 18 juin 2007 à l’université des Sciences et Technologies de Lille, par Raphaël Nowak

Télécharger cet article gratuitement :

PDF - 93.9 ko

Notes de lecture

- Jean-Marie Seca (éd.), Musiques populaires underground et représentations du politique, E.M.E., coll. « Proximités Sociologie », Fernelmont, 2007, par Joël Guibert
- Elisabeth Cestor, Les musiques particularistes. Chanter la langue d’oc en Provence à la fin du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2005, par Magali Molle
- Lewis Porter, John Coltrane, sa vie, sa musique, Paris, Outre Mesure, 2007, par Emmanuel Parent
- Pierre Saurisse, La mécanique de l’imprévisible, Art et hasard autour de 1960, Paris, L’Harmattan, 2007, par Bruno Elisabeth
- Philippe Le Guern, Simon Frith (dir.), « Sociologies des musiques populaires », Réseaux, par Jean-François Braun

Télécharger cet article gratuitement :

PDF - 304.3 ko

Éditeur : Mélanie Séteun • Édition : 01/09/08 •

Format : 210 x 210 • Pagination : 292 • Langue : Français

Voir aussi...

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés