Consolidation des NSEJ dans les réseaux musiques actuelles

Publié le mercredi 9 juin 2004

Rapport

Rapport final conçu et réalisé par OPALE - décembre 2003

Cette enquête est née de la volonté de cinq réseaux de musiques actuelles associés pour travailler sur les problèmes posées par l’arrivée à terme du programme emplois-jeunes, réfléchir à des solutions, apporter aux associations du secteur de la musique des outils pour leurs négociations au niveau local.

Voir en ligne : Retrouvez le rapport et de nombreuses autres informations sur le site dédié aux emplois jeunes

Ces cinq réseaux sont La Fédurok (fédération des lieux de musiques actuelles), la FSJMI (fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées), la FNEIJMA (fédération nationale des écoles d’influence jazz et de musiques actuelles), l’AFIJMA (association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles) et le Réseau Chaînon. En outre, deux autres réseaux ont décidé de prendre part aux travaux : la Férarock (FEdération des Radios Associatives ROCK) et la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles)

Au mois de juin 2003, les travaux effectués par ces différents réseaux aboutissent à une Convention Promotion de l’Emploi (CPE) signée entre le ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité et les cinq réseaux de musiques actuelles. Les objectifs de cette convention étaient les suivants :
- Identifier les emplois et les activités créés dans le cadre du dispositif NSEJ ;
- Développer une analyse socio-économique du secteur des musiques actuelles ;
- Déterminer et mettre en oeuvre des actions de formation ;
- Développer des outils méthodologiques en direction des employeurs ;
- Poser les conditions d’une concertation large entre les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs des musiques actuelles.

L’étude effectuée par OPALE découle de cet accord

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.