Conférence nationale de la vie nocturne

Rencontre

Les 14 et 15 septembre, la Plateforme nationale de la vie nocturne organise à Paris une conférence nationale afin de construire des ressources et permettre la mise en œuvre de politiques publiques efficaces et utiles pour l’activité nocturne sur les territoires.

À l’heure où la vie nocturne devient un sujet de plus en plus débattu et l’objet de politiques locales et internationales dans toute l’Europe, cette conférence est ouverte aux professionnels français et européens, aux élus et aux techniciens des collectivités et de l’Etat concernés par la vie nocturne, autant pour ses enjeux que ses réflexions culturelles.

"Entre ceux qui dorment, ceux qui font la fête, ceux qui travaillent, et ceux qui veillent tout simplement, il existe des zones d’ombres et de frottements, inévitablement sources de tensions" indiquent les organisateurs. "Ces zones sont à éclairer, à repenser et finalement, à vivre. C’est en effet au cours de la nuit que deviennent visibles ces réalités qui doivent nous interpeller : des marginalités, des cultures alternatives, des cultures émergentes, des inégalités, des inclusions et des exclusions de personnes, des questions de genre mais également de sexualité".

La conférence proposera notamment :

• Deux sessions plénières, pour partager points de vue et expériences françaises et européennes, et mettre en perspective les enjeux liés à la Vie Nocturne.

Des tables rondes lors desquelles seront abordés les sujets suivants :

• Co-construire une politique de la vie nocturne, entre fantasmes et réalités : échanges sur les outils à créer pour la gouvernance de la vie nocturne
  • La nuit, vecteur d’attractivité, de solidarité et de diversité ? Échanges sur les enjeux économiques des territoires et le temps social partagé
  • Une nuit citoyenne et responsable : échanges sur les nécessités d’aménagement urbanistique et la notion de citoyenneté temporaire

Des ateliers thématiques :

• Atelier sur la nouvelle réglementation sonore, présidé par AGI-SON
  • Atelier sur les dispositifs innovants en matière de préventions des conduites à risques et des populations vulnérables, présidé par le Collectif Culture Bar-Bars et les Brasseries Kronenbourg.

Des séances de speed meeting aura également lieu avec des experts internationaux, des chercheurs, des élus, des professionnels de tous horizons.