Compte rendu de la journée "Créer en commun, produire ensemble"

Juridique

En mars dernier, les centres de ressources nationaux (CND, CNT, CNV, HLM, Irma) et le Cipac organisaient leur 14e journée d’information juridique sur le thème "Créer en commun, produire ensemble". Le compte rendu intégral de la journée est désormais disponible.

Le 19 mars dernier, les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CNT, Hors les murs, L’Irma et le Cipac) organisaient la 14e édition de leur journée d’information juridique. Celle-ci était consacrée au thème "Créer en commun, produire ensemble". En effet, de nombreuses créations réunissent plusieurs auteurs, souvent issus de champs artistiques différents, et les productions se bâtissent sur des partenariats de plus en plus complexes et variés. Partant de ce double constat, les organisateurs se sont intéressés à la façon de gérer ces situations, afin de permettre une mise en œuvre plus sereine des projets.

Créer en commun, produire ensemble

Le compte-rendu intégral de cette journée de tables rondes et d’échanges est désormais disponible.

Le programme de la journée :

Atelier 1 – Plusieurs auteurs, une oeuvre : quels droits ?

-  Intervenants :

Me Bruno ANATRELLA, avocat au Barreau de Paris (cabinet BAGS Avocats) ; Majida HAYAD, chargée de diffusion du collectif de cirque Cheptel Aleîkoum ; Jacques RÉMUS, compositeur, auteur de sculptures musicales, cofondateur de l’association “Auteurs dans l’espace public”.

Modération : Émilie LE THOËR, responsable du Pôle juridique au Centre national du Théâtre.

Atelier 2 - Partenaires de la production artistique : quelles réalités ? quels contrats ?

-  Intervenants :

Véronique Bernex, juriste et administratrice de production ; Arnaud Lisbonne, administrateur de la compagnie Le Festin ; Me Thomas Rabant, avocat au barreau de Paris ; Me Fréderic Subra, avocat au barreau de Lyon, Cabinet DELSOL Avocats ; Laurent Vinauger, secrétaire général du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.

Modération : Samuela Berdah et Raphaëlle Petitperrin, chargées de l’information juridique au Centre national de la danse.

PDF - 724.6 ko
Créer en commun, produire ensemble, journée d’information juridique des centres de ressources du spectacle vivant 19 mars 2012

Publié le 8 novembre 2012