Comment trouver une formation artistique ?

Publié le lundi 2 mars 2015

Pour apprendre la musique, à chanter ou à jouer d’un instrument, de multiples propositions existent. Comment s’y retrouver ?

L’apprentissage en autodidacte a longtemps été la marque des musiques actuelles et est largement facilité aujourd’hui avec la multiplication des tutoriels en ligne. De nombreuses structures d’animation (centres culturels, MJC, etc.) proposent cependant des cours d’initiation et parfois des cours particuliers.

Pour une formation plus formelle, il est possible de s’inscrire dans un conservatoire (municipal, départemental, régional) mais tous ne proposent pas un cursus musiques actuelles.

De nombreuses écoles privées spécialisées dans les musiques actuelles (souvent associatives) ont été créées ces vingt dernières années. Leurs professeurs sont souvent des musiciens en activité, ce qui permet d’allier la pédagogie à la transmission de l’expérience.

À noter que dans le cadre de la pratique musicale en groupe, il existe également des studios de répétition qui proposent des séances où le groupe est accompagné d’un répétiteur de studio ou d’un musicien-conseil.

Ainsi, quel que soit votre projet, les possibilités pour se former sont nombreuses et variées. À chacun ensuite de tester ces offres et de voir celles qui lui correspondent le mieux.
Mais attention, de l’initiation au perfectionnement professionnel, l’accès à la formation demande un budget plus ou moins important.


Pour aller plus loin :

- FICHE PRATIQUE - Philarmonie : Enseignement initial de la musique
- IRMALISTE - Formation artistique
- Le site de la Fneijma (Fédération des écoles de jazz et de musiques actuelles)
- IRMALISTE - Magasins d’instruments, de matériels et de logiciels audio


CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.