Comment trouver un manager ?

Publié le samedi 28 février 2015

Créer, assurer la promotion, trouver des concerts… Assez vite, cela devient difficile pour le jeune artiste de tout mener de front. Le recours à un manager peut s’avérer essentiel.
Son rôle va différer en fonction du stade de développement du projet. Il peut être défricheur lorsque l’artiste est en phase première de développement (premières scènes, premiers disques, premiers contacts professionnels, etc.), puis coordinateur et entrepreneur lorsqu’il gère le projet de l’artiste avec tous les partenaires possibles, voire lorsqu’il pallie l’absence de certains.

Un manager c’est un "superintendant" et pour le trouver, pas de recette miracle !
Au début, c’est souvent une personne de l’entourage de l’artiste qui assure cette fonction et il va apprendre son métier en même temps que l’artiste. Démarcher un manager est très compliqué et l’usage veut plutôt que ce soit le manager qui trouve les artistes avec lesquels il souhaite travailler. La relation manager/artiste se construit souvent sur une rencontre fortuite (lors d’un tremplin, une sortie de répét’, un set dans un bar…). Il faut donc que l’artiste soit le plus actif et visible possible.


Pour aller plus loin :

- FOCUS - Profession manager : la gestion de carrière, un métier d’avenir ?
- CHRONIQUE RADIO - Manager : à quoi ça sert d’en trouver un ?
- Liste de contacts de managers disponible dans L’Officiel de la musique ou sur le Woffi.


CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.