Comment organiser un spectacle ? Embaucher un artiste ?

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 15 janvier 2013

La production et l’organisation de spectacles font l’objet d’un ouvrage très complet édité par l’iRMA, Profession entrepreneur de spectacles. Nos stages courts peuvent également vous permettre d’approfondir vos connaissances.

Cependant, les principaux aspects administratifs et légaux, relatifs notamment à vos liens contractuels avec les artistes engagés, vous sont expliqués dans les Fiches Pratiques [1] suivantes :

- - Le Statut de l’Artiste Interprète
- - La Circulation des Artistes
- - Les Conventions Collectives dans le Spectacle
- - Tarifs Artistes
- - La Licence d’Entrepreneur de Spectacles
- - Choix d’une Structure de Production
- - Le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle
- - Les Aides au Spectacles Vivants
- - L’Organisation de Spectacles
- - Memento pour le paiement des artistes du spectacle

Sachez que, pour les organisateurs "non professionnels", il existe un "guichet unique", joignable au 08.10.86.33.42. Par ailleurs, vous pouvez par ailleurs avoir recours à des prestataires de la gestion de salaires tels que Allô Jazz, Intercachet, Pop Paye ou Smart

Les syndicats d’artistes et de producteurs peuvent également vous conseiller. Les plus présents sur le secteur des musiques actuelles sont, côté employeurs, le Prodiss (tél : 01.42.65.73.13) et, côté artistes et musiciens, le Snam (tél : 01.42.02.30.80), et le SFA (tél : 01.53.25.09.09).

D’autre part, nous éditons Profession entrepreneur de spectacles, Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants, panorama, entre autres, des rapports contractuels susceptibles de vous concerner. Cet ouvrage permet un accès plus souple à la législation en cours, et offre de plus différents exemples de contrats pouvant vous servir de modèle de travail.

[1] Dans le cadre de sa mission de conseil sur le secteur de la musique, l’IRMA met à la disposition de tous une collection de "Fiches pratiques". Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite, conformément à la loi du 11 mars 1957, sauf accord préalable de l’irma. Les informations contenues dans ces fiches sont susceptibles d’être modifiées sans préavis ; de plus l’éditeur ne peut être tenu pour responsable des modifications de la législation et des barèmes cités en référence.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.