Colloque NTIC et éducation populaire

Publié le lundi 18 février 2002

A l’initiative de la FFMJC,

ces rencontres "Démocratie, lien social et création à l’ère des NTIC" se tiendront au CAC de Mantes-la-Jolie les mardi 26 et mercredi 27 mars.

Leur objectif est

"de construire des outils conceptuels et méthodologiques", postulant que "céder à l’irritation technophobe et rejetter l’ensemble des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication serait probablement la pire des choses ; cette désertion conduirait d’une part à exclure toute aspiration citoyenne de ce vaste chantier (…) et à laisser le terrain libre aux apétits marchands, et d’autre part à négliger le réel potentiel d’émancipation humaine et de transformation sociale dont sont porteuses les NTIC".

Programme :

Mardi 26 mars - 9h30/10h : accueil des participants - 10/12h30 : introduction aux travaux (Hervé Le Crosnier - Université de Caen, Olivier Blondeau - sociologue - François Girard - Le Chaplin, Gilles Castagnac - iRMA, Fernand Esteves - FFMJC) - 14/16h : "Démocratie et lien social : entre local et global" (Valérie Peugeot - Vecam, Gérald Elbaze - Medias-cité, Christian Varlet - Média & Connaissances) - 16/17h30 : "Virtualités & territoires" (Olivier Zablocki - éditeur indépendant, Michel Briand - Ville de brest) - 17h30/18h30 : "Militantisme" (Laurent Jesover - Attac, Aris Papathéodorou - Samizdat) - 20h : démos linux, productions du Chaplin, spectacle au CAC… Mercredi 27 mars - 9h30/11h30 : "Propriété intellectuelle" (Anne Latournerie - historienne, Frédéric Couchet - April), - 13h30/15h : "Création" (Pierre Bongiovanni - CICV, Florent Aziosmanoff - Art 3000, Jean-Christophe Théobalt - DDAT) - 15/16h : Conclusion des travaux.