Collectif Culture Bar-Bars

Publié le jeudi 12 février 2004

Association citoyenne de bars et bistrots

Voir en ligne : La charte du collectif dans notre bibliothèque, rubrique documentation professionnelle

Les petits lieux de diffusion de musique vivante de Nantes et de ses environs se sont réunis au sein d’un collectif
afin de faire connaitre leur fragilité et rappeler leur rôle culturel important. Ils ont élaboré une charte (en ligne sur notre site) à travers laquelle les lieux de l’association énoncent leurs valeurs (contribution au dynamisme de la vie de quartier, maillon essentiel de la chaîne de diffusion artistique, garant de la diversité culturelle et de l’émergence des nouveaux talents…), leurs revendications (adaptation de la réglementation anti-bruit, élaboration d’un statut de l’amateur, une médiation des pouvoirs publics…) et leurs engagements (privilégier le dialogue avec les riverains et les collectivités publiques, mise en place d’actions de sensibilisation, favoriser de bonnes conditions techniques…)
Les lieux réunis entendent ainsi attirer l’attention sur leur possible disparition mais aussi sur l’importance de leur rôle culturel :
"Le collectif souhaite sensibiliser l’opinion publique au rôle social et culturel des bars et petits lieux de diffusion, ouvrir le dialogue entre les acteurs, le public, les collectivités locales et l’Etat. Nous voulons défendre et aider le développement d’une culture libre, hétéroclite, dynamique et indépendante grâce à un mouvement et un rassemblement citoyen"
Ce collectif est ouvert à tous les petits lieux de diffusion de France.
La dimension de ce collectif est désormais régionale mais, par cette ouverture nationale, l’association à pour but de faire entendre ses revendications sur tout le territoire.