IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Clusters : une opportunité pour le spectacle vivant ?

Voir aussi...

Publié le jeudi 31 janvier 2013

Rencontre

Clusters : une opportunité pour le spectacle vivant ?

En partenariat avec l’Ardec, le Garage Électrique propose une soirée de discussion et d’échanges autour du thème des clusters dans le spectacle vivant, le 6 février à Montpellier.

CLUSTERS : UNE OPPORTUNITÉ POUR LE SPECTACLE VIVANT ?

mercredi 6 février, 18h30 - 20h

Le clustering désigne les dispositifs de structuration économique pour soutenir une filière d’activité : grappe d’entreprises, SPL (Système productif local), pôle de compétitivité, pépinière…
Si la création d’un cluster est adaptée à certaines configurations territoriales et sociales, il n’est pas transposable à toutes les situations, et la question de la possibilité d’une politique de filière pour le spectacle vivant à Montpellier sera abordée.

Après une typologie des formes de clustering (grappe, SPL, district, PTCE) en introduction, Pix’LR expliquera les bénéfices tirés de sa participation à la grappe d’entreprises.

Vincent Priou témoignera sur la mise en place de La Fabrique au sein de "l’Ile de Nantes, quartier de la création", et au-delà sur la question du soutien aux "industries créatives" et de tout ce que ce concept recouvre comme ambigüités.

En partenariat avec l’Ardec, association régionale de développement des entreprises culturelles.

Intervenants :
Vincent Priou, directeur de Trempolino (Nantes)
Pix’LR, grappe d’entreprises du jeu vidéo (Montpellier)

Modération :
Mathieu Lambert, responsable du Garage Électrique

Infos pratiques :
À 18h30 à la Friche de Mimi
42 rue Adam de Craponne, Montpellier

Inscription obligatoire : elodie@legarageelectrique.net

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE THÈME DES CLUSTERS…
- Lire le focus Irma : La musique est-elle "clusterisable" ?
- Voir les 3 compte-rendus vidéo "Musique et cluster" en intégralité
PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !