Publié le lundi 30 janvier 2006

Le 11 janvier 2006, le ministre de la culture, l’association des départements de France (ADF), la fédération nationale des communes pour la culture (FNCC) et le réseau Arts vivants et départements ont signé la Charte des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant. L’objectif est de rappeler les missions et les modalités d’actions de ces associations.

Depuis les années 90, les pouvoirs publics missionnent d’autres organismes que ces associations pour intervenir sur des disciplines précises ou au sein de problématiques plus globales de développement. Ce texte avait donc pour objectif de préciser le cadre et les modalités du partenariat dans ce nouveau contexte.

Par cette charte, l’Etat, les collectivités et les organismes départementaux (ADDM, ADIM, ADIAM…) rappelle la mission principale des associations départementales : mettre en relation "les différents champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion artistique, dans la réalité et à l’échelle d’un territoire ou d’un bassin de vie en vue d’assurer un développement global". Des missions spécifiques de structuration territoriale leur sont aussi attribuées. Elles visent à développer les pratiques artistiques et culturelles (pratiques éducatives, amateurs et professionnelles) et à favoriser les relations et les parcours.

Ce texte est placé comme constituant un acte de référence nationale sur les finalités et les enjeux des missions confiées aux organismes départementaux. Il propose d’être un "socle" adaptable aux spécificités et aux initiatives locales, laisse ainsi toute latitude aux négociations contractuelles.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.