IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > CNM : quand les TPE de la musique parlent de concert

Voir aussi...

Publié le mardi 19 juin 2012

Politique culturelle

CNM : quand les TPE de la musique parlent de concert

Dans une tribune parue le 13 juin dans le journal Le Monde, CD1D, la Felin, le SMA et la Ferarock appelaient le gouvernement à relancer la dynamique de refondation de la filière musicale. Cette tribune devient un appel aux structures indépendantes à se regrouper et échanger afin de construire des réponses innovantes aux profondes mutations du secteur.

"CNM : quand les TPE de la musique parlent de concert

Le 13 juin, quatre organisations (CD1D, la Felin, la Ferarock et le SMA) ont fait paraitre dans le Monde.fr une tribune intitulée : « La musique indépendante survivra t’elle au temps politique ? », dans laquelle elles interpellaient la nouvelle équipe gouvernementale sur l’urgence de relancer la dynamique de refondation de la filière musicale, déjà largement amorcée au travers de la création d’un futur CNM. Mais cette prise de parole, en réunissant des acteurs variés de la filière musicale, souhaitait également faire tomber quelques barrières corporatistes entre spectacle vivant et musiques enregistrées pour défendre une vision singulière, transversale et partagée du monde de la musique. Aujourd’hui, cette tribune devient « appel », afin d’inciter un maximum de structures indépendantes à se regrouper et échanger afin de continuer à construire, de façon collective, des réponses innovantes aux profondes mutations que connaissent nos métiers.

Nos organisations - qui représentent des milliers d’entreprises ou d’associations issues de la filière des musiques actuelles (salles de concerts, producteurs de musiques enregistrées et de spectacles, labels indépendants, centres de formation, festivals, radios) - ont en effet en commun de s’être investies depuis un an, dans les nombreux groupes de travail mis en place par l’équipe de préfiguration du CNM. Ces temps d’échanges et de réflexion ont notamment permis que nous formulions de nombreuses recommandations, en cherchant à incarner cette diversité dont on parle tant (autant en matière de musiques enregistrées que de spectacle vivant), et en rappelant régulièrement des notions essentielles comme l’intérêt général, la diversité de la création, des modèles économiques ou la place essentielle des logiques territoriales. C’est cette somme de travail que nous entendons d’abord défendre et prolonger afin qu’elle aboutisse d’ici 2013 à de nouveaux programmes d’aides à la filière.

Mais nos entreprises partagent surtout un certain nombre de valeurs et de visions qui les distinguent des acteurs dominants de la filière tout autant qu’elles forment un socle d’expériences et de visions alternatives. Elles oeuvrent depuis des années, chacune à leur façon, à la défense quotidienne de l’intérêt général et du maintien de la diversité artistique et culturelle ; Qu’elles soient à but non lucratif ou inscrivant leur projet économique dans des dynamique proches de l’ESS ou des logiques collaboratives, elles ambitionnent désormais de faire entendre plus fortement encore leurs analyses et leurs revendications en termes d’emplois, de formation, d’éducation aux musiques actuelles, d’aides au fonctionnement et aux projets."

Signer la tribune

Contacts médias :

Cédric Claquin - CD1D – 06 21 07 29 42 – ailissam@free.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !