IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > CNM : la filière maintient sa feuille de route

Voir aussi...

Publié le jeudi 25 octobre 2012

Politique culturelle

CNM : la filière maintient sa feuille de route

En amont de l’intervention de la ministre de la culture au MaMA cet après-midi, les professionnels auteurs du rapport "Création musicale et diversité à l’ère numérique", Alain Chamfort, Daniel Colling et Marc Thonon publient une tribune appelant à un Acte 2 pour le projet de CNM.

Remis à l’ancien ministre de la culture, il y a un an, le rapport "Création musicale et diversité à l’ère numérique" avait lancé la préfiguration d’un Centre national de la musique (CNM). Outre Didier Sellès et le député Franck Riester, la mission qui l’avait rédigé comprenait trois professionnels de renom, Alain Chamfort, auteur-compositeur et interprète, Daniel Colling, fondateur du Printemps de Bourges, Marc Thonon, fondateur du label Atmosphériques.

Depuis, on sait que la nouvelle ministre, Aurélie Filippetti, a donné en septembre un coup d’arrêt à la préfiguration engagée en indiquant notamment "nous n’avons pas réellement besoin d’un nouvel établissement public".

La filière musicale, d’abord choquée, semble aujourd’hui vouloir maintenir la mise en cohésion opérée à l’occasion de ce premier processus. Après la prise de position du directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc, il y a quinze jours, c’est au tour de ces 3 personnalités de plaider pour un engagement sur un acte II du CNM en indiquant que "le diagnostic" posé par le rapport "demeure notre feuille de route", et en ajoutant "même s’il n’y a aucune promesse de financements complémentaires à ce stade, c’est à notre filière de relancer la dynamique créée autour de cet objectif commun".

Une vision visiblement également partagée par Bruno Lion, président de l’association Tous Pour La Musique lors de son intervention au MaMA Zapping tenue en ouverture du salon… et, peut-être, encore réaffirmée lors de la conférence "vers l’acte II de l’exception musicale : parlons de l’avenir" proposée par TPLM demain matin.

La tribune de Alain Chamfort, Daniel Colling et Marc Thonon :

Acte 2 du CNM : yes we can

Il y a quelques semaines, la Ministre de la Culture lors d’une interview écartait l’idée d’un établissement public nouveau dédié à la musique, ou « Centre national de la musique ».

Mais qu’est-ce exactement que l’idée de Centre national de la musique ? Il s’agit en fait d’une conviction partagée depuis longtemps dans la filière musicale, reposant sur le besoin d’organiser et d’accompagner dans leurs mutations un secteur et des métiers, dispersés certes, divisés parfois, mais profondément complémentaires.

Si le besoin de soutien financier accru, diagnostiqué dans notre rapport Création musicale et diversité à l’ère numérique de l’an dernier, reste urgent et impératif, au vue de la crise importante vécue par nos industries depuis 10 ans, et pour soutenir l’avenir de la création française, il n’est pas l’alpha et l’oméga de tout le projet de CNM.

La force du secteur de l’audiovisuel et du cinéma réside justement dans sa capacité, héritée d’une longue histoire, à s’organiser et se fédérer, le secteur musical doit à son tour trouver les moyens d’élaborer sa propre régulation. Les chantiers, bien identifiés, sont immenses : nécessité de rapprocher un certain nombre d’organismes de notre secteur, besoin de structurer nos métiers au nom de l’intérêt général, de mettre en place les outils de formation, d’information et de statistiques, d’intégrer les acteurs du numérique dans notre fonctionnement et nos actions, de se préoccuper de la question des métadonnées, de défendre l’exception culturelle aujourd’hui menacée, de préserver nos financements et bien entendu les développer.

Ce diagnostic, que nous avons établi il y a 18 mois, demeure notre feuille de route. Aujourd’hui, même s’il n’y a aucune promesse de financements complémentaires à ce stade, c’est à notre filière de relancer la dynamique créée autour de cet objectif commun.

C’est donc à nous de jouer. L’Etat étant présent dans certaines des structures existantes de la filière, le CNM ne pourra se construire sans lui, et encore moins contre lui. Mais aujourd’hui il est de notre responsabilité, en tant que filière musicale, d’engager « l’acte 2 du CNM ».

Cela prendra donc plus de temps. Mais nous saurons le mettre à profit pour mieux faire mesurer le travail engagé, développer le dialogue avec les collectivités locales, nous insérer dans la réflexion d’ensemble induite par la mission Lescure, démontrer notre cohérence, la vivacité de notre écosystème et ses enjeux prospectifs.

Jouons l’intérêt général et prenons rendez-vous, dès 2013, pour faire abonder cette dynamique avec le soutien de L’Etat.

Le CNM est mort, vive le CNM !

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION

Entrer (et rester) dans la carrière en 2015 - Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication…Etre artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux,, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier, ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews
"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Avec les interviews de Julien Soulié, Philippe Albaret, Emilie Yakich, Stéphane Riva et Adrien Marchand. >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !