IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > CNM : 6 réseaux refusent de signer le protocole

Publié le mercredi 25 janvier 2012

Politique culturelle

CNM : 6 réseaux refusent de signer le protocole

Dans un communiqué publié ce jour, l’Afijma, FAMDT, France Festivals, Futurs composés, Grands Formats et Zone Franche répondent à la proposition de protocole sur le Centre National de la Musique. Ils expliquent les raisons de leur refus de signer ce document.

Communiqué de presse :

"Paris, le 25 janvier 2012,

Réponse à la proposition de protocole sur le CNM

Les réseaux signataires Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles), Famdt (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), France Festivals (Fédération des festivals internationaux de musique), Futurs Composés (Réseau national de la création musicale), Grands Formats (Fédération d’orchestres de jazz et de musiques à improviser) et Zone Franche (Réseau des musiques du monde) ne peuvent accepter de signer le projet d’accord sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique tel qu’il leur a été proposé.

La mise en place d’un nouvel outil au service de l’ensemble de la filière musicale, destiné à répondre aux attentes tant du secteur de l’industrie musicale que de celui du spectacle vivant supposerait que soit clarifié :
- la méthode d’élaboration et de concertation devant conduire à sa mise en œuvre,
- le périmètre de son champ d’action et de ses compétences, notamment vis-à-vis des démarches artistiques dites « fragiles »,
- l’articulation de ses interventions avec celles des politiques publiques menées par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales,
- la définition précise des nouveaux financements pérennes à mettre en place pour ce dispositif en sus des redéploiements annoncés et des crédits du Ministère de la Culture,
- l’organisation précise de sa gouvernance et le mode de désignation des instances professionnelles associées à son fonctionnement.

Les réseaux signataires déclarent en outre qu’il ne peut être question de mettre en place un CNM dans la précipitation. Ils demandent une concertation élargie avec l’ensemble du secteur musical, en relation avec la mission sur le financement du spectacle vivant."

Communiqué de presse - Afijma, Famdt, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Zone Franche.

Contacts :

Futurs Composés
Réseau national de la création musicale

51 rue de Chabrol - 75010 - Paris
33(0)1 77 32 23 19 / 33(0)6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com
www.futurscomposes.com

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

PRESSE PROFESSIONNELLE : LES PLUMES DE LA FILIÈRE MUSICALE

On connaît leurs noms, souvent leurs visages. On les lit ou les écoute régulièrement. On les croise dans les salons, conventions et autres rencontres professionnelles. Ils sont, pour certains depuis plus de 30 ans, les plumes qui racontent la filière. Entre souvenirs et prospection, leur(s) histoire(s) se confondent avec celle de l’industrie musicale, offrant un angle de vue différent.

Avec : Emmanuel LEGRAND, Emmanuel TORREGANO, Gildas LEFEUVRE, Philippe ASTOR, Rémi BOUTON, Romain BERROD, Sophian FANEN, Nicolas DAMBRE.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !