CIMT : sur l’air des musiques du monde à Marseille

Publié le vendredi 3 février 2006

Sur la route

Pour la seconde édition de Babel Med Music (16/18 mars dernier), l’Irma a su consolider un partenariat fructueux, valoriser son image d’ouverture à la diversité musicale, confirmer son rôle dans la réflexion sur les nouveaux usages aux côtés des acteurs des musiques du monde.

Le partenariat
Dès la première édition de Babel Med Music en 2005, le CIMT a joué la carte du partenariat avec le Forum des musiques du monde initié par Latinissimo, organisateur de la Fiesta des Suds, et largement soutenu par le Conseil Régional Paca. Les fichiers du CIMT ont contribué à promouvoir la manifestation marseillaise, qui a attiré cette année 1800 professionnels accrédités, plus du double par rapport à 2005, dont 120 grands festivals et 400 organisateurs d’événements musicaux.

Le stand librairie/conseil
Le stand de l’Irma a connu une importante fréquentation. Des représentants du ministère de la Culture, de la Région Paca, de la Cité de la Musique de Marseille, des sociétés civiles Adami, Sacem, nous ont rendu visite. Mais aussi de nombreux professionnels et exposants, dont beaucoup d’étrangers. L’anglais, l’espagnol, le catalan (merci à notre libraire, Emmanuelle Coste) et le français étaient parlés sur le stand de l’Irma trois jours durant. Parmi les ouvrages mis en vente, les guides annuaires Planètes Musiques et l’Officiel de la Musique 2006 sont en tête des ventes, suivis par le Guide de la négociation des contrats d’artistes (Adami), Profession Entrepreneur de Spectacle et Management d’Entreprise Culturelle. On a pu noter un intérêt du public pour les ouvrages de réflexion. La série Volume, notamment, a remporté un grand succès. Particulièrement remarquable : la diversité des intérêts des acheteurs.

La conférence
La conférence « Patrimoine des musiques du monde et droits en ligne » , organisée par le CIMT, a permis aux professionnels d’évaluer les enjeux des nouveaux modes de consommation de la musique sur Internet. Les intervenants - Pierre Ancian (Délégué régional de la Sacem pour Marseille), Philippe Astor (Digital Jukebox), Marc Benaïche (Mondomix), Bernard Coquelet (Phonopaca, membre de la Sacem), Jean-François Dutertre (Adami), Véronique Ginouvès (Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence), Etienne Imer (Editeur, Manager) - ont exprimé des points de vue très documentés sur le thème. Le débat, dont François Bensignor était le modérateur, intervenait au lendemain du vote en première lecture de la loi DADVSI à l’Assemblée nationale. Pour nombre de participants, cette conférence a contribué à clarifier la situation juridique découlant de la nouvelle loi. Surtout, les intervenants ont su mettre en perspective les enjeux industriels, technologiques, voire anthropologiques auxquels la société française se trouve confrontée dans le contexte législatif engendré pas les textes votés au Parlement. [Les interventions seront prochainement disponibles sur le site de l’irma]

La musique
Musicalement, les participants à Babel Med Music étaient comblés par un programme éclectique : 28 groupes issus de 17 pays (cf. www.dock-des-suds.org/babelm…). 6 prix consacrant la création musicale ont été remis à  :
- Massilia Sound System – Prix Babel Med Music - Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Djamchid Chemirani – Prix Caisse d’Epargne
- Négoce et Signature – Prix France Musique
- Techno Roman Project et Yasmin Levy – Prix de la Fondation Anna Lindh
- Lo Cor de la Plana – Prix SACEM
- Oshen – Prix Phonopaca

Les concerts ont attiré près de 10 000 spectateurs : un bon indicateur de l’engouement pour cette programmation qui propose des artistes certes déjà confirmés, mais encore en devenir sur les circuits internationaux des musiques du monde. Par rapport à d’autres salons marchés de musiques du monde, Babel Med Music apporte un environnement habituel de concert, qui permet aux programmateurs de voir les artistes face à un « vrai » public.

Le succès de Babel Med Music 2006 promet une édition 2007 encore plus ouverte aux professionnels et artistes du Sud et de l’Est. L’Irma/CIMT entend poursuivre son partenariat avec une manifestation dont la pérennisation répond à la nécessité du développement des échanges culturels entre l’ensemble des riverains de la Méditerranée.

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr