Biographie de Dominique Pankratoff

Publié le vendredi 17 décembre 2004

Petit-fils d’émigré russe, Dominique Pankratoff est né le 25 mars 1948 à Paris dans le XVIIIe arrondissement (sur la Butte Montmartre). Une adolescence partagée entre la passion du dessin et celle de la musique. C’est la musique qui aura le dernier mot et qui l’emmènera, guitare et sac à dos, sur les routes de France et d’Europe pour chanter Dylan, Brassens, Félix Leclerc, Boris Vian, Francis Lemarque…. Au retour et après une année passée au « Petit Conservatoire de Mireille « , il est repéré par un directeur artistique de chez RCA et …

Les années "chanteur" (1968-1980)

le Golf Drouot, les cabarets, les télés, les radios, les galas, les disques … Une dizaine de 45trs chez RCA, Polydor, Philips, Pathé Marconi

La période compositeur, arrangeur, réalisateur…

De 1980 à nos jours, il collabore avec un grand nombre d’artistes dont : Marcel Amont, Isabelle Aubret, Georges Chakiris, Philippe Clay, Marie Dauphin, Dave, Jacqueline Dulac, Daniel Guichard, Allain Leprest, Sabine Paturel, Serge Reggiani, Colette Renard, Michèle Torr, Michel Leeb, Jean Lefebvre, Régine, Patrick Topaloff, David Alexandre Winter - Rika Zaraï …

Musique et Danse …

Depuis 1996, Dominique Pankratoff se consacre également à la musique de ballet contemporain. Il est le fondateur de l’association « Musique et Danse Passerelles « , qui a pour objet de promouvoir et développer la relation musique et danse par la création d’oeuvres chorégraphiques originales.

Les instances et les engagements pour la protection et la défense des droits des auteurs et compositeurs

Président de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) depuis 2001, Secrétaire Général de 1992 à 2001.

Dominique Pankratoff est le premier président de promusicfrance.


Contribution de Dominique Pankratoff


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU