IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Biographie > Bill Bruford l’autobiographie
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 18 h.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h30
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Bill Bruford l’autobiographie

Yes, King Crimson, Earthworks et le reste


Auteur : Bill Bruford
Mots-clés : Rock - Jazz -
  • Article indisponible

L’autobiographie de Bill Bruford se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique.

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (Yes, King Crimson et Genesis), devenir leader du quartette Earthworks, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur Bill Brufford décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes.
Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions.
Son autobiographie se lit d’une seule traite, tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique.
Elle a le double intérêt de nous plonger de plain pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du xxie siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.

Parues au Royaume-Uni en 2009, suite à l’annonce de son retrait de la scène, les mémoires de Bill Bruford sont ici enfin traduites en français par Aymeric Leroy, un spécialiste des musiques progressives qui a écrit et traduit plusieurs ouvrages sur le même sujet aux éditions le Mot et le Reste.

Éditeur : Le mot et le reste • Édition : juin 2012 •

Format : 21 x 14,8 cm • Pagination : 422 pages • Langue : français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeEconomieRencontreChanson

Tous les mots-clés

Formation

Les partenariats privés

Réussir la communication d’un projet culturel

Actualités

La presse rock en France

Technopol cherche des correspondants en région

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0