IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Bilan du congrès annuel du SMA

Publié le vendredi 11 mars 2016

Structuration

Bilan du congrès annuel du SMA

Le SMA, syndicat des musiques actuelles, tenait son congrès annuel les 8 et 9 mars 2016 à La Rochelle. L’occasion pour les adhérents de renouveler leurs représentants et discuter de nouvelles orientations.

La Sirène, à la Rochelle, a accueilli les 8 et 9 mars le congrès annuel du SMA. Plus de 140 adhérents se sont retrouvés lors de ce rendez-vous et ont pu procéder au renouvellement de leurs instances.

Un nouveau conseil national a été élu sous le dessin de la nouvelle carte des régions de France :
Bourgogne / Franche-Comté : Delphine Lambert – Le Moulin de Brainans ; Yann Rivoal - La Vapeur
Bretagne : Janick Tilly - Penn ar Jazz ; Justine Le Joncour – L’Armada Productions ; Yannick Orzakiewicz – Le Jardin Moderne
Centre : Didier Sallé - Jazz à Tours ; Françoise Dupas - Le Petit Faucheux
Champagne-Ardenne / Alsace / Lorraine : Henri Didonna – L’Autre Canal ; Jean Perrissin – Le Cabaret Vert
Ile de France : Paola D’Angela – Giro Music ; Laurent Decès - Petit Bain ; Vincent Rulot – La Clef
Languedoc Roussillon / Midi-Pyrénées : Pascaline Binet – La Chambre de Télémaque ; Yves Bommenel - Illusion & Macadam ; Mathieu Lambert – Le Garage Electrique
Nord Pas de Calais / Picardie : Philippe Renault – ASCA / l’Ouvre boîtes ; Nicolas Lefèvre - La Cave aux poètes
Normandie (Haute et Basse Normandie) : François Levalet – Les Tontons Tourneurs ; Marc Taconnet - Le 106
PACA : Gilles Singeot - Les Passagers du Zinc ; Béatrice Desgranges - Marsatac
Pays de la Loire : François Jonquet - Le Chabada ; Hélène Fourrage – Mus’Azik
Poitou-Charentes / Aquitaine / Limousin  : Mathilde Coupeau - Jazz à Poitiers ; Gabrielle Rossi – Le Florida ; Rémi Faure – Le Cri du Papier
Rhône-Alpes / Auvergne : Ludivine Chopard – SMAC 07 ; Gilles Garrigos - La Tannerie ; Jean-Brice Lacombe – AFX Booking

Concernant les activités, ont été élus :
Filière Diffusion : Eric Boistard – Stéréolux ; Bertrand Furic – Le Brise Glace
Filière Formation et transmission des savoirs  : Stéphane Riva - ACP La Manufacture Chanson ; Vincent Priou - Trempolino
Filière Musiques enregistrées : David Morel - Jarring Effects ; Philippe Couderc - Vicious Circle
Filière Réseaux et fédérations : Vianney Marzin – Le Pôle ; Thierry Duval – Le CRY
Filière Information et médias  : Patrick Florent - Canal B ; Dominique Marie - Radio 666
Filière Production : David Kempton – Asso YOUZ ; Olivier Jacquet – Limitrophe
Filière Soutien aux musiques actuelles  : Rachel Cordier – AGEC

Le bureau a renouvelé Yves Bommenel à sa présidence, saluant son engagement.

>> Lire le communiqué

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE

La nouvelle édition des Contrats de la musique vient de sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.

>> Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !