Bilan des rencontres Musiques Actuelles des Pays de la Loire des 11 et 12 octobre 2002

Publié le vendredi 25 octobre 2002

Ci-dessous un extrait de la synthèse des ces rencontres qui ont concerné un public représentatif du secteur

 : acteurs associatifs, professionnels de l’action culturelle ou du secteur, musiciens à la recherche de réponses, élus ou des représentants de villes, étudiants et secteur privé

Premières conclusions

"Les partenaires institutionnels (État, Région…) attendaient un état des lieux du secteur et une analyse des besoins. Les acteurs attendaient une écoute et l’affichage de volontés politiques.

Les prises de parole de la Région et de l’État ont apporté des premières réponses notamment par l’engagement à soutenir le secteur et son développement. Ils ont confirmé la fonction du Pôle comme un espace de médiation et d’accompagnement pour le développement des musiques actuelles. Ils ont confirmé l’importance du Pôle dans la définition d’orientations permettant l’affichage d’une politique en faveur du secteur.

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles rédigera le compte rendu de ces rencontres et formulera à partir des différentes synthèses un certain nombre de priorités.

Une commission régionale sera créée pour accompagner le développement du Pôle Régional et des préconisations seront adressées aux partenaires financiers.

Un plan de développement pluriannuel et d’actions sera contractualisé.

Le Pôle a réaffirmé son positionnement de médiateur et de partenaire, il ne peut-être considéré comme l’outil exclusif des musiques actuelles. "