IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Bilan des journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles

Voir aussi...

Publié le mardi 10 juillet 2012

Rencontre

Bilan des journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles

La Fédurok et la FSJ reviennent, à J+2 semaines, sur les thèmes abordés pendant ces trois journées professionnelles qui se sont tenues à Belfort et Montbéliard.

Les journées professionnelles européennes des lieux de musiques actuelles ont permis à près de 300 personnes de participer à plus d’une trentaine de conférences, ateliers ou palabres (Cf. programme). Ces travaux ont mis en avant un profond engagement des équipes salariées et bénévoles dans leurs projets artistiques et culturels territoriaux d’intérêt général quel que soit le contexte géographique, la taille et les nombreuses difficultés rencontrées.

Le travail de concertation permanente territoriale promu par les SOLIMA articulant les politiques publiques au plus près des territoires de vie, est apparu plus que jamais déterminant comme l’est le renforcement du plan SMAC.

C’est ainsi que le signal envoyé par le dégel des crédits du ministère de la Culture et de la Communication pour le spectacle vivant est salué tant son maintien aurait été destructeur pour beaucoup de structures.

Le point d’étape sur le projet d’un Centre National de la Musique a de nouveau révélé la faible prise en compte par le ministère de la Culture et de la Communication des organisations représentant les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire (CD1D, SMA, Ufisc, Fédurok, FSJ, …) vis-à-vis d’autres organisations et organismes professionnels historiquement et économiquement mieux identifiés. Intégrer le chantier CNM dans une définition plus globale et partagée des politiques publiques en faveur de la musique est désormais indispensable. Cette démarche doit pouvoir s’inscrire dans une concertation active qui regroupe l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs, à l’instar du processus de concertation nationale des musiques actuelles mis en place en 2004.

Ce contexte global conforte le travail engagé de rapprochement entre la Fédurok et la FSJ qui a passé, lors de ces journées très riches, une nouvelle étape déterminante vers la création d’une fédération des musiques actuelles en 2013.

De la même manière, la dimension européenne de ces journées a permis de confirmer que le vaste chantier de travail en coopération, entamé grâce à la dynamique du réseau « live DMA » (Cf. communiqué « naissance officielle du réseau européen Live DMA » 2) est indispensable dans l’Europe que chacun se doit de construire face à une vision dominante du marché unique et des menaces sur un intérêt général fondé sur les droits fondamentaux des personnes.

La Fédurok : contact@la-fedurok.org
La FSJ : contact@scenes-jazz.com

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !