Bénévolat et volontariat en France et dans le monde

Mots-clés : Politique culturelle - Financement -

- Article indisponible-

Environ 12,5 millions de personnes offrent en France régulièrement, ou occasionnellement, leur temps et leur compétence aux autres. Qui sont les bénévoles ? Quelles sont leurs motivations ? Comment définit-on le travail bénévole ? Quel est son poids économique ? Quelle est l’attitude des pouvoirs publics face à cette nouvelle forme d’altruisme et à son support privilégié que sont les associations ?

Engagées dans des secteurs aussi divers que le sport, les loisirs, les services sociaux, la santé, l’éducation et la culture et, plus récemment, l’aide humanitaire ou l’environnement, ces personnes consacrent en moyenne cinq heures par semaine à une activité bénévole. S’appuyant sur de nombreuses enquêtes, tant françaises qu’étrangères, cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions. Il semble que le bénévolat n’échappe pas à une certaine professionnalisation rendue nécessaire par la complexité croissante et la technicité des tâches et des activités exercées au sein des associations. Cette évolution ne doit pas conduire, au risque de lui faire perdre son âme, à la disparition du rôle d’avant-garde que joue le bénévolat fondé sur des valeurs d’altruisme, de solidarité et d’humanité.

Bénédicte Halba est docteur en sciences économiques. Elle a été chargée de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports (1991-1994), expert auprès du Conseil de l’Europe (1992-1994), ainsi qu’aux ateliers " Impact économique du sport " et " Volontariat/Bénévolat ". Elle a créé, en 1997, l’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (www.iriv.net), organisme dédié à l’étude, l’information et la formation dans le champ du bénévolat et du volontariat.

SOMMAIRE

BENEVOLAT ET VOLONTARIAT

Bénévolat et volontariat : définitions et fondements théoriques Le cadre du bénévolat Panorama du monde associatif Quel statut pour le bénévole et le bénévolat ? Les formes du volontariat

EVOLUTION ET ENJEUX DU BENEVOLAT