Avril 2016

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Publié le mercredi 6 avril 2016

ÉCONOMIE

Le poids économique directe de la culture en 2014
En 2014, la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles est de 44Md €. Malgré une baisse globale, le spectacle vivant est en hausse et devient la deuxième branche culturelle derrière le patrimoine.

SECTEUR

Unesco - Globalisation of cultural trade 2004-2013
Ce rapport présente une analyse du marché international de la culture entre 2003-2014. Il intègre les conséquences de la crise financière et économique de 2008 sur les biens et services culturels. Le document comprends différentes données liées à l’innovation.

Actes Pop Mind 2015
Les actes compilent l’ensemble des échanges qui ont eu lieu lors de la deuxième édition de Pop Mind à Nancy les 29 et 30 septembre 2015. Ils sont accompagnés par différentes contributions, ressources et enregistrements. L’ensemble est organisé sous trois angles d’approche : démocratie, diversité et projet.

SPECTACLE VIVANT

Atlas du spectacle vivant en Rhônes Alpes
Pensé comme une photographie du territoire rhônalpin du spectacle vivant, cet atlas est produit par la Nacre et décrit l’ampleur et le dynamisme du secteur. Un document a mettre en parallèle de l’atlas réalisé par le Transfo en 2015 sur le territoire auvergnat.

RESSOURCE

Infosmusiciens.org
Mis en ligne par le Rif, ce site recense les tremplins, les dispositifs d’accompagnements, les rencontres et formations dans un agenda et propose des fiches pratiques aux thématiques variées. un nouveau site à destination des musiciens. Infosmusiciens.org est une plateforme collaborative alimentée par les acteurs des musiques actuelles de la Région.

Musique, pouvoirs, politiques
Cette journée d’étude pluridisciplinaire vise à réunir chercheurs confirmés et nouvelles générations. Les contributions traitent la musique comme objet politique dont les perceptions et les impacts varient.

Les jeunes et la culture
Cette étude menée pour l’Agefa s’intéresse à la place de la culture chez les jeunes de moins de 30 ans. Les résultats accordent une forte place à internet mais aussi à la famille et l’école. La culture reste un facteur important malgré une génération qui se perçoit comme moins cultivée

POLITIQUE CULTURELLE

Bouquet d’expériences de collectivités sur la culturel et les festivals
Les expériences compilées témoignent de l’organisation des collectivités en matière de festivals et d’événements culturels sur leur territoire parfois très rural. Ces initiatives sont avant tout une manière de dynamiser un territoire et de le rendre attractif.

INNOVATION

Startups et entrepreneurs créatif accueillis dans les incubateurs parisiens en 2015
Paris se positionne comme une capitale pour l’innovation et a accueilli 221 entrepreneurs et/ou start-ups culturels et créatifs en 2015. La musique représente 12% des initiatives soit moitié moins que l’édition numérique mais 6 fois plus que le cinéma.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


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