Avant-Mardi et après ?

Publié le lundi 11 octobre 2004

Communiqué intégral de soutien à l’association Avant-Mardi

Avant-Mardi : 15 ans et après…

Voir en ligne : www.avant-mardi.com

"L’association Avant-Mardi existe depuis bientôt quinze ans. Elle est née de la volonté d’individus, organisateurs de concerts, simples militants et passionnés qui vivaient et voulaient faire vivre les Musiques Actuelles. Issus du milieu associatif pour la plupart, ces acteurs ont décidé de se regrouper au sein d’une association pour essayer de faire reconnaître ces nouvelles pratiques musicales et les usages d’un nouveau secteur professionnel naissant.
15 ans après, Avant-Mardi représente 30 structures pour la plupart professionnelles dont l’activité principale est la diffusion des musiques actuelles. Les fondateurs sont devenus des responsables d’équipements culturels (salles) ou de manifestations d’ampleur régionale et nationale (festivals).
La coordination permanente, qui impulse et fédère les trente adhérents, est passée d’une personne à temps partiel à six permanents à temps plein. La structure a été reconnue par ses partenaires institutionnels pour son rôle fédérateur et représentatif d’un secteur en devenir. Elle bénéficie donc de subventions et s’est vue attribuer la mission de Pôle Régional Midi-Pyrénées des Musiques Actuelles ainsi que de la Coordination des Pôles Structurants en région.
Développant des champs d’intérêt général sectoriels que sont :

- La formation professionnelle aux métiers du spectacle,

- L’information à travers son centre de ressources,

- La diffusion à travers la promotion des groupes régionaux, le repérage et l’accompagnement artistique avec l’Antenne du Printemps de Bourges,

- Et surtout la médiation et le conseil autant en direction du public, des artistes, des professionnels que des institutions.

Avant-Mardi a mis en place une Charte garante de son éthique, permettant à ses membres d’adhérer à des valeurs communes, d’être en accord avec ses objectifs et ses missions, de garantir une solidarité entre ses membres et en contrepartie de faire respecter un cahier des charges commun.
Aujourd’hui l’association est dans une situation financière de plus en plus difficile. Répondant à une mission de structuration et de professionnalisation du secteur, elle s’est elle-même mise en conformité avec le cadre réglementaire (convention collective, outils de travail, 35 heures…).

Face à des financements publics stagnants, à des charges en continuelle augmentation, sans possibilité d’accroître ses ressources propres, la structure est confrontée depuis deux ans à une situation déficitaire qui remet aujourd’hui fortement en cause sa pérennité et son existence même.

L’ensemble des structures adhérentes a décidé de se mobiliser pour soutenir l’association régionale qui leur a permis de se développer et de travailler en cohérence régionale dans un esprit de mutualisation des connaissances et des compétences.

C’est dans ce sens qu’une série d’actions symboliques et concrètes va se dérouler jusqu’à la fin de l’année, en région, pour sensibiliser les tutelles et l’ensemble du secteur à l’urgence de la situation.

Au-delà des difficultés d’une association régionale, c’est toute la problématique du secteur des Musiques Actuelles à l’échelle d’une région qui est donc soulevée.

15 ans de travail forcené pour une reconnaissance du bout des lèvres, pour des financements trop modestes, alors qu’explosent toute la richesse et la vitalité de ces musiques devenues notre quotidien sonore."

Concerts de soutien :

23/10/2004 : Art’Cade (Ste-Croix Volvestre - 09) concert de soutien avec Le Lutin, Oxyde, Akro & Wizzla, Air’One. 29/10/2004 : Terre de Couleurs (09) concert de soutien symbolique de Miossec dédié à Avant-Mardi. 5/11/2004 : Rio Grande (Montauban - 82) concert dédié au soutien à Avant-Mardi avec la Jam Session, et la Chorba Populaire. 10/11/2004 : Le Bikini (Ramonville - 31), le Bijou (Toulouse - 31), Première Pression (Tournefeuille - 31), et la Péniche Chèvrefeuille (Ramonville - 31) organisent et produisent, un concert de soutien à Avant-Mardi, avec à 19h00 : apéro-concert gratuit Wab à la Péniche Chèvrefeuille. Et à 21h00 : Punish Yourself, Condkoï, Undergang, Alif Sound System à la salle des fêtes de Ramonville. 13/11/2004 : Le Cri’Art (Auch - 32) et la Fénière (Pavie - 32) : concert de soutien à Avant-Mardi avec La Raya, Méléna, etc. (programmation en cours) à la Fénière.

Renseignements : Avant-Mardi - 17 rue Valentin - 31400 Toulouse
- tél. 05 34 31 26 50,
- info@avant-mardi.com
- Contact médias : Cyril Della-Via, tél. direct 05 34 31 26 52, mediation@avant-mardi.com