IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Aurélie Filippetti lance la concertation sur l’acte II de l’exception culturelle

Publié le mercredi 18 juillet 2012

Politique culturelle

Lors du conseil des ministres du mercredi 18 juillet, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique, confiée à Pierre Lescure.

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a présenté, lors du conseil des ministres du mercredi 18 juillet, une communication relative au lancement de la concertation sur « l’Acte II de l’exception culturelle ». Dans celle-ci sont précisés le périmètre et le calendrier de la mission de concertation confiée à Pierre Lescure. L’ancien patron de Canal + devra donc rendre ses conclusions et ses propositions sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique en mars 2013.

Dans sa communication, Aurélie Filippetti précise : "Aujourd’hui, les innovations numériques renouvellent les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers. Ces évolutions appellent une adaptation des différents instruments mis en place afin de protéger l’exception culturelle. Tel est le sens de cet « Acte II de l’exception culturelle »."

La mission de concertation se déroulera en trois temps :

- de juillet à septembre : diagnostic de l’existant et mise à plat des questions ;
- d’octobre à décembre : auditions et débats contradictoires ;
- de janvier à mars 2013 : synthèse et propositions.

Un site internet dédié permettra au public et à l’ensemble des parties prenantes de suivre les travaux de la mission et d’y contribuer. Un comité de pilotage réunira, autour de la ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances , Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Économie Numérique. "Ce comité de pilotage assurera le suivi du travail de la mission, discutera des rapports d’étape et des orientations, et se fera présenter les conclusions du rapport", comme l’a précisé Aurélie Filippetti.

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

BNF : ENTRETIENS AUTOUR DE L’ÉDITION PHONOGRAPHIQUE

Les aventuriers du disque - Celluloid, Cream records, Crash disques, Nato, ou encore Saravah, Disjoncta, Futura records ou Playasound… Qui connaît l’histoire de ces labels et de leurs créateurs ? Depuis près d’un an, le service du dépôt légal de la BNF mène des entretiens autour de l’édition phonographique indépendante, pour poser les premières pierres d’une histoire, enfin reconnue, qui démarre à la fin des années 60, et se poursuit aujourd’hui.

>>Lire l’article

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !