Le Groupe Audiens lance Mon expert protection sociale

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Publié le mardi 16 mai 2017

Social

Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.

9 mois d’échanges et de travail ont permis d’accoucher de Mon Expert Protection Sociale, la nouvelle interface d’Audiens, l’organisme de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias. A l’origine : le constat de la complexité du sujet pour certains entrepreneurs, auto-entrepreneurs et TPE.

Avec ce portail, Audiens, qui entretient déjà de bonnes relations avec les grands groupes et les PME, franchit un pas de plus en direction des acteurs du numérique culturel (jeu vidéo, agences de développement d’applications web et mobiles, éditeurs numériques…), souvent petites structures et auto-entreprises. « Leurs dirigeants sont souvent des couteaux-suisse pour leur entreprise, entre tâches de gestion et leur métier, s’interrogeant sur les questions de l’assurance dans leur quotidien », selon Stéphanie de Pierrepont, Chef de projet communication. « Les sites de Legifrance, la Chambre des métiers, la Chambre de commerce et de l’industrie sont très bien faits pour entrer dans les détails et pour les spécialistes mais peuvent freiner certains par leur technicité ». La proximité des entreprises incubées à la Nurserie d’Audiens n’est pas étrangère à la réflexion, celles-ci ont partagé leurs expériences en la matière. « Le fondateur de startup doit maitriser de nombreux sujets très vite au moment de la création de sa structure, il reçoit d’ailleurs de nombreux courriers : Urssaf, Audiens, banque, assurance… », constate Aude Merlet, Chef de projets marché du numérique.

Mon Expert Protection Sociale est une réponse à la recherche d’informations au quotidien. Comme en témoigne le découpage en 4 grandes rubriques :

  • « Mes Obligations » pour préparer la création d’entreprise,
  • « Mon Entreprise au quotidien »,
  • « Les Offres d’assurance »,
  • « Les + d’Audiens ».

À la manière de ce que serait « la protection sociale pour les nuls » ou une FAQ, les informations sont classées par questions avec des réponses simples selon les cas principaux : auto-entrepreneur, employeur ou salarié. Sont aussi associées des ressources comme de courtes vidéos et les renvois vers le site institutionnel d’Audiens.

Décryptage des obligations en santé, prévoyance et assurance de biens, droits et devoirs en tant qu’assuré ou employeur sont désormais à portée de clics. « On a fait beaucoup de veille et un gros effort de vulgarisation de termes qui peuvent paraître barbares ». Pour Stéphanie de Pierrepont, l’enjeu était de faciliter l’accès à la protection sociale et les pratiques des entrepreneurs, un sujet sérieux dont il faut assurer la crédibilité pour toutes les générations.

Mon Expert Protection Sociale complète ainsi l’offre du Réseau Culture & Innovation animé pour rapprocher les nouveaux entrants avec la protection sociale (Prix de l’initiative numérique, la Nurserie, les Rencontres), le MOOC Audiens et les Webconférences. Autant de nouvelles interfaces qui concourent à la transformation numérique du Groupe Audiens.

Crédit photo Erwan Floc’h