Assises nationales des directeurs des affaires culturelles (DAC) des collectivités territoriales

Publié le vendredi 3 octobre 2008

Actes de colloque

Ce hors série de la revue de l’Observatoire des politiques culturelles reprend les échanges des 1ères Assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales, qui se sont tenues en novembre 2007 à Annecy.

Les premières Assises des directrices et directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales se sont tenues à Annecy, les 8 et 9 novembre 2007. Elles ont été organisées à l’initiative des quatre associations professionnelles existantes en 2006 : l’Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France, l’Association nationale Culture et Départements, l’Association des directeurs d’affaires culturelles de Midi-Pyrénées, et le Club des responsables des affaires culturelles d’à ?le-de-France, avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles.

SOMMAIRE

Avant-propos

Ouverture

Tables-rondes

- Directeur des affaires culturelles : une profession au cœur des politiques culturelles ;
- Le DAC au défi de la diversité culturelle et des mutations de la société ?

Ateliers :
- DAC : un rôle charnière ;
- DAC : quels besoins de formations ? Quelle place dans les collectivités territoriales ? Quel statut ? ;
- Le DAC et le champ artistique : opérateur, accompagnateur ou maître d’œuvre ? ;
- Évaluation, observation, réseaux : quels outils de ressource pour le DAC ?

Plus d’informations auprès de l’Observatoire des politiques culturelles (04 76 44 33 26 « contact@observatoire-culture.net)

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.