Analyser ses datas avec Excel

Accéder à la valeur générées par vos datas en quelques clics

Microsoft apporte aujourd’hui à l’utilisateur final la possibilité d’analyser toutes ses données avec Excel pour en extraire des informations invisibles au premier abord. Intégrés progressivement aux nouvelles versions d’Excel, les add-in PowerQuery, PowerPivot ou la solution PowerBI Desktop fournissent à Monsieur tout le monde les puissants outils d’informatique décisionnelle pour l’analyse et la visualisation des datas.

Objectifs
Connaître et utiliser les fonctions de base du tableur Excel dédiées à l’analyse et la visualisation des données.

Savoir se relier à ses sources de données avec PowerQuery
- Se connecter à différentes sources de données/Transformer ses données après les avoir importées/Charger ses données dans - Excel (ETL : Extract/Transform/Load) avec le module PowerQuery
- Trier, filtrer et effectuer des premiers traitements statistiques avec le mode Tableau d’Excel

Préparer ses données pour l’analyse avec PowerPivot
- Relier les différentes sources de données entre elle pour pouvoir les croiser avec PowerpPivot
- Construire le cube avec ses différentes dimensions d’analyse
- Préparer les calculs sous formes de colonnes calculées ou de mesures en langage DAX
- Identifier et paramétrer les indicateurs clés de performance

Analyser ses données avec les Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel
- Construire des tableaux à plusieurs entrées
- Filtrer les résultats de manière conviviale à l’aide des segments
- Générer des analyses en %, par comparaison chronologiques
- Explorer des données agrégées à un niveau de détail inférieur
- Effectuer des regroupements pour de nouvelles dimensions d’analyse
- Récupérer et exploiter des informations du TCD dans d’autres tableaux

Visualiser vos données avec les Graphiques Croisés Dynamiques d’Excel
- Créer des graphiques indépendants de vos TCD
- Utiliser le type de graphiques adapté
- Connecter les filtres via les segments

Accéder à l’Informatique Décisionnelle (BI : Business Intelligence) avec un seul outil : PowerBI Desktop
- Se connecter à ses données, les transformer les relier, les analyser, les visualiser et les partager en quelques clics grâce à PowerBI Desktop

Exemples d’utilisation dans le secteur
- Analyser les données sur les spectateurs d’un festival et leur comportement pendant l’évènement : fréquentation scène/jour, typologie, consommation bars, dépenses cashless, suivi de communication, statistiques fournisseurs, reporting global sous forme de graphiques
- Analyser les revenus issus de la distribution digitale (par exemple à partir d’un relevé type Believe ou autre) : répartition par artiste, par album, par territoire, par service (stream/full) ou par plateforme (Itunes, Deezer, etc…). Croisement de tous ses critères. Groupement des revenus par zone géographique selon les distinctions formulées dans les contrats (ex : France et reste du Monde). Calcul automatique des montants par ayants droits.

Intervention : Jérôme Paul-Hazard (formateur gestion, Excel et systèmes d’information, ACE expert, Irma)

Publics concernés : administrateurs, contrôleurs de gestion, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’analyser et d’organiser ses données.

Pré-requis : connaissance indispensable des Tableaux Croisés Dynamiques d’Excel.

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 600 €

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 600 €

Lieu : ACE, 58, rue du Professeur Gosset - 75018 Paris


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.