IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Agents artistiques et managers : un nouveau statut

Publié le jeudi 10 juin 2010

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Management

Agents artistiques et managers : un nouveau statut

Christopheà? Soulard, vice président du syndicat français des managers (MMF France), revient sur les modifications que la transposition de la directive Services apporte sur le métier d’agent artistique, et par ricochet sur celui de manager d’artiste.

Le statut des managers en des agents artistiques, de par leur proximité, a souvent fait débat dans le secteur des musiques actuelles : comment se recoupent et se distinguent ces professions ? La controverse avait notamment connu un pic lors du Foruma, en 2005, autour des questions relatives au placement d’artistes (voir ici).

La transposition en droit français de la directive européenne sur les services est en train de changer la donne et pousse au rapprochement statutaire de ces activités.

Le projet• de réforme du statut d’agent artistique, que nous avions abordé en avril dans l’article Vers la suppression de la licence d’agent artistique, est en cours d’adoption à l’Assemblée nationale et au Sénat et s’articule autour de trois idées fortes selon le MMF France :

- "Redéfinir le métier d’agent artistique• et l’élargir au manager :• A la place de la définition stricte• de "placement• d’artiste",• le• nouveau• texte• propose• une• définition• large• qui• englobe le conseil et la défense des intérêts de l’artiste• : « • L’activité d’agent artistique, qu’elle soit exercée sous l’appellation d’impresario, de manager ou sous toute autre dénomination, consiste à • recevoir• mandat• à • titre onéreux• d’un• ou• de• plusieurs• artistes• du• spectacle aux• fins •­de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels• ». Par cette nouvelle définition,• toute• personne• en• charge• de• la• représentation d’un• artiste et de• la• défense• de• ses intérêts• professionnels• au• sens• large• pourra bénéficier• du• statut• d’agent• artistique.

- La suppression des incompatibilités• professionnelles : dans un but d’harmonisation, permettant• le• libre• accès• à • la• profession d’agent• artistique• à • tous• les• ressortissants• de• l’Union Européenne• en• application• de• la• directive• sur• les• Services• (directive• 2006/123• CE),• toutes• les incompatibilités inhérentes au statut d’agent artistique seront supprimées, à l’exception de celle interdisant l’exercice de cette profession à ceux qui exercent l’activité de producteur cinématographique ou audiovisuel (cette disposition visant particulièrement à protéger les comédiens).
- La modification du plafond et de l’assiette de la rémunération de l’agent• : traditionnellement plafonnée à 10% des revenus de• l’artiste définis comme les « cachets et appointements mensuels• » perçus par l’artiste, la rémunération de l’agent artistique sera dorénavant assise sur l’ensemble des rémunérations de l’artiste, et son pourcentage maximum sera précisé par décret. Ce pourcentage, qui sera fixé après consultation des• organisations professionnelles représentatives, sera vraisemblablement fixé entre 15% et 20%. Naturellement, MMF France a demandé à être consulté et participera aux réunions interprofessionnelles• qui• interviendront après• la• promulgation• de• la • loi."

Le MMF France soutient ainsi ce texte et ces évolutions mais souhaite en revanche que l’incompatibilité entre la profession de manager et de producteur soit levée, notamment car le manager se retrouve fréquemment producteurs de clips, de captation ou d’EPK afin d’assurer la promotion de leurs artistes.
Le MMF France annonce également qu’il suivra de près la mise en place des décrets qui définiront leur assiette de rémunération et les modalités du contrat signé entre un artiste et un manager.

Lire l’édito de Christophe Soulard, vice président du MMF France

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

PRESSE PROFESSIONNELLE : LES PLUMES DE LA FILIÈRE MUSICALE

On connaît leurs noms, souvent leurs visages. On les lit ou les écoute régulièrement. On les croise dans les salons, conventions et autres rencontres professionnelles. Ils sont, pour certains depuis plus de 30 ans, les plumes qui racontent la filière. Entre souvenirs et prospection, leur(s) histoire(s) se confondent avec celle de l’industrie musicale, offrant un angle de vue différent.

Avec : Emmanuel LEGRAND, Emmanuel TORREGANO, Gildas LEFEUVRE, Philippe ASTOR, Rémi BOUTON, Romain BERROD, Sophian FANEN, Nicolas DAMBRE.

>> Lire l’article


Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0